Restez connecté !

ATP

Wimbledon 2023 : Dominic Thiem est-il définitivement devenu le perdant magnifique du circuit ?

Dominic Thiem
Source image : bein Sports (screenshot)

Après son superbe match contre Stefanos Tsitsipas au premier tour de Wimbledon, Dominic Thiem a de nouveau perdu une énorme bataille depuis qu’il essaye de revenir au top. Un phénomène assez régulier actuellement quand l’Autrichien affronte les tops players. La question désormais est de savoir s’il va garder ce statut de perdant magnifique pour le reste de carrière. 

Quel match ce mercredi entre Dominic Thiem et Stefanos Tsitsipas ! Les deux anciens n°3 mondiaux ont fini leur match débuté mardi. Si sur la première partie de la rencontre, l’Autrichien dominait contre un Stef qui faisait n’importe quoi tactiquement parlant, l’interruption de plusieurs dizaines d’heures a fait du bien à la beauté de la rencontre. Le Grec est revenu avec de meilleures intentions de jeu, montant plus au filet et faisant beaucoup de points avec son service. De son côté, Dominator s’est sauvé plusieurs fois avec son engagement également et sur certaines séquences, on retrouvait ce Thiem agressif notamment durant les points importants comme sur la deuxième balle de match écartée.

Malheureusement pour le vainqueur de l’US Open 2020, le sort ne semble pas lui faire plaisir ne serait-ce qu’une fois. De nouveau dans un gros match, Domi s’incline. Serré, mais s’incline. C’est à se demander ce qu’il a fait au destin pour qu’il s’acharne sur lui aussi violemment. Surtout que bon, Tsitsipas sur gazon, ce n’est pas la folie non plus.

Un scénario qui se répète inlassablement

Ce genre de scénario s’est déjà produit deux fois dans des matchs accrochés cette saison pour Thiem. La plus récente remonte à Madrid face à ce même Tsitsipas. Long match en trois sets avec un tie-break à la fin. Le type de rencontre qui ne se joue qu’à un deux ou trois points. Tout comme son premier tour à Roland Garros contre Pedro Cachin, expert de la terre battue. L’Autrichien a fait l’effort de revenir à deux sets partout pour au final se prendre un 6/2 au cinquième set. Fin 2022, à Anvers, idem contre Korda. Défaite au tie-break du troisième set. Un scénario frustrant, mais qui existe bel et bien.

Elle est là, la prochaine étape pour l’actuel 91e mondial. Réussir à gagner CE match qui va lui donner ce déclic. CE match contre un Top 10-15 dans un match serré, tendu, mais qui bascule de son côté cette fois. Pas sûr qu’il en rencontre de nouveau sur la fin de saison sur terre battue à Umag ou Kitzbühel, mais pendant l’été américain, sur une surface où il a gagné ses plus beaux titres, il faut que cette win se pointe pour récupérer un peu d’espoir et éviter à faire ce genre de tweets de motivation frustrant.

On espère revoir un jour Dominic Thiem au plus haut niveau dans le Top 20 mondial. Mais il va falloir enlever cette étiquette de loser magnifique qui lui colle à la peau depuis une petite année maintenant. 

Auguste Amar

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP