Dans un gros mois commencent les Jeux olympiques de Paris 2024. L’annonce choc faite en ce début d’après midi de ce mercredi révèle que Rafael Nadal jouera bien ses derniers JO avec l’Espagne et qu’il sera accompagné de Carlos Alcaraz en double. Une paire qui fait office de Dream Team. Mais en réalité que peut-on en attendre ?
JO Paris 2024 : la médaille d’or inévitable pour Alcaraz/Nadal
Si le tennis était un sport de papier, on n’aurait pas besoin de jouer l’épreuve du double messieurs des prochains JO tant l’équipe Alcaraz/Nadal envoie du très lourd. Une vraie Dream Team. Heureusement, cela reste du sport et juste aligner les gros noms ne suffit pas. Pourtant, et encore plus sur terre battue, il y a forcément un scénario où Carlos Alcaraz et Rafael Nadal ramènent une médaille à la Roja grâce à leurs talents. Et une médaille plutôt en or qu’en bronze. Le fait qu’il y ait un droitier avec un gaucher, que les deux soient spécialistes de terre, qu’ils possèdent tous les coups du tennis, que leur complémentarité ne fasse aucun doute, qu’ils aient tous les deux la haine de la défaite, tout ça crée forcément une équipe hautement favorite. Sans parler de l’aura qu’ils dégagent qui va en effrayer plus d’un.
JO Paris 2024 : l’échec cuisant surprise pour Alcaraz/Nadal
Autre scénario, l’alchimie ne prend pas. Nadal est trop faible physiquement à cause d’une rechute à Hambourg et laisse Alcaraz jouer en deux contre un. Ou tout simplement, les deux n’ont pas de repère en double et se font bouffer par une équipe spécialiste comme il peut en avoir chez les Britanniques ou les Indiens ou les Australiens. Parce que même si le talent peut sauver un peu, jouer au tennis en simple ou en double est bien deux choses différentes. Ce n’est pas les mêmes coups qui priment, le double beaucoup d’explosivité et de réactivité notamment pour celui à la volée. Le service devient primordial.
Il existe une vraie science du jeu différente du simple et l’histoire nous a déjà montré des exemples où deux grandes individualités perdent contre une bonne équipe. Meilleur exemple : la retraite de Federer. Roger joue avec Rafa donc niveau talent on est tout là haut. Pourtant, ça perd contre Tiafoe (en forme à ce moment là) et Sock (mi golfeur mi chasseur Texan). Donc rien ne sera acquis pour la paire Nadal/Alcaraz.
JO Paris 2024 : Alcaraz/Nadal, placés mais pas gagnant
Troisième et dernier scénario probable. Alcaraz et Nadal passent quelques tours grâce à leurs talents pur individuels. Ils se hissent en quarts ou en demies, mais flanchent à ce niveau de la compétition. Pourquoi pas face à une paire italienne ou serbe par exemple.
Peu importe leur résultat finalement, juste voir le prince et le roi d’Espagne jouer ensemble ravit plus d’un fan de tennis. Nul doute qu’ils régaleront le public que ce soit par leur jeu, leur communicabilité ou par leurs résultats. On a envie de voir Nadal et Alcaraz jouer ensemble.