Restez connecté !

ATP

Roland Garros 2024 (H) – Nadal se paye Zverev, Murray retrouve Wawrinka, l’analyse complète du tableau messieurs

Tableau Roland Garros
Source image : YouTube | Roland Garros

Ça y est, c’est officiel, nous connaissons le tableau de Roland Garros 2024. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on s’apprête à vivre un Roland historique et dès le premier tour. Entre retrouvailles d’anciens rivaux, affiches complètement irréelles et des parcours compliqués pour les Français, l’impatience monte encore d’un cran en vue de ce Grand Chelem. 

Les adieux de Nadal, le retour vers le passé entre Murray et Wawrinka, et encore bien d’autres surprises, ce tableau messieurs de Roland Garros nous réserve bien des surprises dès le premier tour. Donc posez vous avec un p’tit jus ou un p’tit café, préparez les popcorns et installez vous confortablement, on part pour une longue analyse de ce tableau de Roland.

Roland Garros 2024 : Nadal – Zverev au 1er tour, les vieux souvenirs remontent

Pour une fois, toute l’attention de ce tirage au sort du tableau de Roland Garros était tournée vers un joueur non tête de série. Bon, pas n’importe quel joueur non plus car il s’agit du plus grand joueur de l’histoire du tournoi et de la terre battue, Rafael Nadal. Pas de service VIP ou protégé pour le 14 fois champion car il se coltine Alexander Zverev d’entrée. Le tout récent champion de Rome doit lui aussi être content d’être passé n°4 mondial avec cette victoire et de se retrouver contre le roi de la terre.

Un roi certes, mais un roi qui est en toute fin de règne. On ne va pas se mentir, certains le voient même comme un potentiel futur champion à Porte d’Auteuil, Sascha Zverev est largement favori contre Rafa. Surtout vu sa dynamique. Mais on le sait, s’il joue, Nadal ne lâchera rien et Zverev va devoir aller chercher cette victoire avec tout le public contre lui.

En cas de victoire, Zverev pourra dire qu’il finit d’une certaine manière ce qu’il avait potentiellement commencé en 2022 lors de cette mythique demi-finale où il se blesse à la toute fin du deuxième set. Un match où certes Nadal menait au score mais devait négocier avec un pied endolori avec trois heures de jeu dans les pattes au moment où Zverev déclare forfait. On peut donc légitimement penser que Nadal aurait craqué physiquement. Mais on ne le saura jamais.

Roland Garros 2024 : Murray – Wawrinka, retour en 2015

Autre affiche de légende dans ce Roland Garros 2024, Andy Murray et Stan Wawrinka font croiser le fer une dernière fois (certainement). Deux légendes en fin de carrière qui ont déjà brillé à Roland. Le Britannique en 2016 où il fait finale avant de perdre contre Novak Djokovic. Le Suisse l’année précédente en battant Novak pour remporter le Grand Chelem. Puis en 2017 où il va jusqu’en finale avant de se faire pulvériser par Nadal, lui faisant même bouffer les balles.

Le niveau de jeu ne sera peut-être pas le même qu’à cette époque, mais la nostalgie sera présente pour ce premier tour où il va beaucoup pleuvoir en tribunes.

 

Roland Garros 2024 : des premiers tours de feu

Outre les deux matchs précédents, d’autres premiers tours promettent d’être incroyables notamment chez les Français. Après l’Argentine en 2023, c’est le Brésil en 2024 pour Gaël Monfils qui se mange Thiago Seyboth Wild au 1er tour. Celui qui avait sorti Daniil Medvedev l’année dernière au même stade de la compétition. Corentin Moutet va devoir dealer avec le finaliste sortant de Rome, Nicolas Jarry qui est dans une incroyable forme. Pour son retour à la compétition, Arthur Cazaux affronte Tomas Martin Etcheverry. Dur.

Le quart de finaliste de Lyon (au moment où on parle), Giovanni Mpetshi Perricard a toutes ses chances contre un vieux David Goffin dans les heures glorieuses sont loin derrières. Dans une vraie opposition de style, Hugo Gaston défie Ben Shelton. Candidat au show stealer de sa journée. Petite pensée pour Fils et Humbert qui pour la 1458e fois se tape respectivement Arnaldi et Sonego dans un premier tour.

Sinon hors Frenchie, Casper Ruud qui a une finale à défendre dans cette compétition démarre avec le jeune Jakub Mensik. Normalement ça passe, mais toujours faire attention à ces jeunes plein de fougue même quand leur dynamique ne sont pas au top.

Roland Garros 2024 : les parcours théoriques des 4 premières têtes de série

Djokovic : Herbert, Carballes Baena/Lestienne, Musetti/Monfils, Paul/Cerundolo, Ruud/Fritz, Zverev/Medvedev, Sinner/Alcaraz

Sinner : Eubanks, Coric/Gasquet, Norrie/Kotov, Jarry/Baez, Hurkacz/Dimitrov, Alcaraz/Rublev, Djokovic/Zverev

Alcaraz : Qualifié, Draper/Qualifié, Korda/Ruusuvuori, Shelton, Auger-Aliassime, Rublev/Tsitsipas, Sinner/Hurkacz, Djokovic/Zverev

Zverev : Nadal, Goffin/Mpetshi Perricard, Griekspoor/Darderi, Rune/Khachanov, Medvedev/De Minaur, Djokovic/Ruud, Sinner/Alcaraz

 

Roland Garros 2024 : la liste des premiers tours des Français

  • Herbert vs Djokovic
  • Lestienne vs Carballes Baena
  • Monfils vs Seyboth Wild
  • Mannarino vs Qualifié
  • Cazaux vs Etcheverry
  • Rinderknech vs Walton
  • Mpetshi Perricard vs Goffin
  • Muller vs Nardi
  • Fils vs Arnaldi
  • Humbert vs Sonego
  • Gaston vs Shelton
  • Mayot vs Korda
  • Van Assche vs Shapovalov
  • Moutet vs Jarry
  • Atmane vs Ofner
  • Gasquet vs Coric

Auguste Amar

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP