Restez connecté !

ATP

Pourquoi Tsitsipas et Medvedev vont remporter Roland-Garros 2023?

Medvedev Tsitsipas
Source image : TennisTV (screenshot)

À quelques jours du début de Roland-Garros, une question est dans toutes les têtes : qui va remporter ce Roland Garros 2023 ? La rédaction de Jeu Blanc a décidé de faire un focus sur les favoris de cette édition. Au menu, deux outsiders pour le prix d’un. En premier lieu, un invité surprise en la personne de Daniil Medvedev, qu’on ne croyait pas voir favori sur terre battue. De l’autre côté, l’incontournable Stefanos Tsitsipas attendu à Paris mais dans des circonstances nettement moins favorables.

Un 2 en 1 qui s’explique par une trajectoire opposée. Si le Russe a longtemps rejeté la terre battue, il a définitivement franchi un cap cette année. Avec un Rafael Nadal forfait et des favoris qui ont montré leurs limites, c’est peut-être une occasion unique pour Meddy le coquin. Quant à Tsitsi, c’est la conjecture inverse. Auteur d’une prépa sur terre très mitigée pour ses standards, il espère bien reprendre du poil de la bête sur son tournoi préféré. Même si les deux favoris sont évidemment Carlos Alcaraz et Novak Djokovic, ces deux trublions peuvent jouer les trouble-fêtes. On vous explique tout de suite pourquoi ce n’est pas impossible de les retrouver avec la Coupe des Mousquetaires dans les mains.

Medvedev : parce qu’il a gagné Rome et qu’il a débloqué un truc mentalement

Ce début de saison 2023 signe le renouveau du Russe. Suite à (on ne cesse de le répéter) son traumatisme face à Rafael Nadal à l’Open d’Australie 2022, Daniil a connu une vraie période de creux. Cependant, il semble avoir bel et bien exorcisé ses démons cette année. Hormis l’Open d’Australie, il est depuis sur une lancée tonitruante. Un bilan ? 5 titres sur 6 finales dont 2 victoires en Masters 1000 à Indian Wells et Rome. C’est simple, le Russe n’a jamais fait un aussi bon début de saison et a déjà dépassé son total de points de l’année dernière. Actuellement n°1 à la Race avec 4310 points, il est celui qui a remporté le plus de victoires cette saison. Si la terre battue avait souvent tendance à l’arrêter quelque peu les saisons passées, 2023 a montré des signes inquiétants… pour ses adversaires. Un quart à Monte-Carlo puis un huitième à Madrid pour terminer en apothéose sur un titre à Rome, not too bad comme dirait l’autre !

Parce qu’il n’a jamais été aussi fort sur terre et qu’il peut faire un carton à Roland-Garros

La version 2023 de Medvedev est donc autrement plus dangereuse sur la surface ocre que les années précédentes. Un changement qui s’explique par plusieurs raisons : on l’a dit, un mental retrouvé qui lui faisait défaut en 2022, mais aussi un changement de cordage. Utilisant désormais le Razor Soft, ce dernier lui apporte plus de puissance notamment en coup droit. Un coup qui lui permet désormais de moins jouer court et qui favorise ses retours à pleine puissance de l’autre côté du terrain. Par conséquent, un Meddy moins sensible aux services volées et surtout plus agressif dans les échanges tout en gardant cette « Diagoniil » infernale en revers. Si les conditions de jeu vont nettement changer à Roland-Garros – Medvedev a beaucoup profité du temps pluvieux à Rome avec une terre lourde favorisant plus son service -, il n’en reste pas moins que le Russe a épaté. C’est un Daniil libéré qui arrive sur la terre parisienne, qui sait-ce qu’il est capable de produire…

Medvedev : 🥎🥎 

Quid de son rival (même dans leurs célébrations), le Grec Stefanos Tsitsipas ?

Tsitsipas : parce qu’il reste l’un des meilleurs joueurs à Roland-Garros

Breakdown. Il est vrai que les Tsitsifans doivent tirer grise mine à l’heure actuelle. Le Grec n’est certainement pas dans la forme de sa vie sur terre. Mais faut-il vraiment l’enterrer pour autant ? La réponse est non : une finale à Barcelone, une demie à Rome et deux quarts (Monte Carlo et Madrid). Un très bon bilan pour un joueur lambda, correct pour Stefanos. Le Grec, même s’il a subi de sérieux revers (sur son revers justement) reste un outsider crédible pour la victoire à Roland-Garros. S’il a perdu contre Medvedev à Rome, les conditions de jeu, nous l’avons dit, seront bien différentes à Paris. Après tout Tsitsipas est le seul membre de la Next Gen à avoir déjà approché le Graal ici avec sa finale en 2021. Une finale crève-cœur certes mais qui témoigne des capacités hors normes de Tsitsipas. Les résultats n’éludent pas les terribles qualités de ce joueur dont les défauts seront quelque peu gommés sur cette quinzaine.

Parce que son jeu est favorisé par la terre battue

Si l’on se penche sur le jeu du Grec, le constat est sans bavure. Tsitsipas c’est un coup droit dévastateur, certainement l’un des meilleurs du circuit sur terre battue : puissance, précision et redoutable notamment en court croisé. Stef possède également l’un des meilleurs one two punch chez les hommes. S’il arrive de nouveau à bien huiler ses armes maîtresses, il sera redoutable pour n’importe qui. Les défauts du Grec restent sur son côté revers. Un coup qui semble régresser avec un manque de longueur qui est plus avec un slice médiocre. Une faiblesse à l’allure de remake des premiers Fedal entre lui ses adversaires. Ces derniers enfoncent Tsitsipas sur son revers en le privant de temps. Mais sur terre et à Roland-Garros notamment, c’est une autre histoire. La balle revient moins vite et le Grec bénéficie de plus de temps pour armer ses frappes. Qui plus est sur une terre plus sèche et sans faux rebonds (merci Rome). Il ne faut donc pas exclure Tsitsipas des débats, un réveil est fort probable, peut-être au meilleur des moments ?

Tsitsipas : 🥎🥎 

Chez le Grec comme le Russe, la balle est au centre. La trajectoire actuelle donne un léger avantage à Meddy mais les deux hommes sont crédibles pour prétendre à la victoire. Espérons pour eux qu’ils ne croisent pas trop tôt la route de certains joueurs…

Thomas Dunand

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP