Restez connecté !

ATP

Roland-Garros : un tableau déséquilibré et des derbys d’entrée, la fête s’annonce belle Porte d’Auteuil

Tableau Hommes Roland Garros
Source image : Youtube | Roland Garros (screenshot)

Ce jeudi était tiré dans le jardin des serres d’Auteuil, tout proche du court Simonne-Mathieu, le tant attendu tableau final de l’édition 2023 des Internationaux de France, Roland Garros pour les intimes.

La partie haute du tableau extrêmement relevée

En terme de mains innocentes, la Fédération Française de Tennis aurait difficilement pu faire mieux que celles du rugbyman français Antoine Dupont pour effectuer le tirage au sort du tableau final de Roland-Garros. Mais malgré sa tête angélique, le meilleur joueur du monde a réservé quelques mauvais tours à certaines têtes de série. Alcaraz, Djokovic et Tsitsipas qui font figures des trois plus gros favoris pour soulever la Coupe des Mousquetaire sur le court Philippe Chatrier le 11 juin prochain, sont tous dans la même partie de tableau.

Un haut de tableau qui compte également d’autres références du circuit comme Andrey Rublev récent vainqueur du Masters 1000 de Monte Carlo, mais aussi Félix Auger-Aliassime quart de finaliste sur la terre de Roland-Garros l’an passé. Forcément cette densité ne se retrouve pas vraiment dans le bas du tableau même si Casper Ruud, finaliste de la dernière édition, Holger Rune, Daniil Medvedev et Jannik Sinner se chargeront d’animer le spectacle. 

Des derbys et de belles affiches pour les Bleus

Bonne nouvelle ! Il y aura au moins trois français au second tour de Roland-Garros cette année. La cause au tirage au sort qui nous a offert trois derbys franco-français dès le premier tour. Ugo Humbert affrontera Adrian Mannarino, Arthur Casaux défiera Corentin Moutet et Richard Gasquet sera opposé à Arthur Rinderknech. Une nouvelle plutôt rassurante lorsque l’on observe le reste des adversaires qui attendent nos français.

À commencer par Benoît Paire qui aurait sans doute rêver meilleur tirage que la tête de série 14 Cameron Norrie, tout comme Alexandre Muller qui a hérité de Jannik Sinner. Enfin Arthur Fils ne devrait pas se marrer en voyant qu’il affrontera Alejandro Davidovich Fokina pour son premier match en carrière dans le grand tableau de Roland-Garros. Même si l’on sait l’Essonnien capable de tout. En cas d’exploit, il pourrait retrouver son pote Luca Van Assche, si ce dernier parvient à se sortir du guêpier Marco Cecchinato. Enfin, pour son retour Porte d’Auteuil, Gaël Monfils croisera le fer avec l’Argentin Sebastian Baez qui l’an passé, avait poussé Alexander Zverev au cinquième set dès le second tour. 

Les quarts de finale potentiels 

En se fiant aux numéros des têtes de série, nous pourrions donc avoir ces affiches en quart de finale de Roland-Garros dans quelques jours : 

  • Alcaraz (1) vs Tsitsipas (5)
  • Djokovic (3) vs Rublev (7)
  • Rune (6) vs Ruud (4)
  • Sinner (8) vs Medvedev (2)

Plus indécis et attrayant que jamais, ce Roland-Garros promet de belles rencontres. Même si, tant qu’un autre joueur que Rafael Nadal n’aura pas brandit le trophée, le Majorquin restera le grand favori à la victoire finale !

Mathis Healy

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP