Restez connecté !

Pronos WTA

US Open (F) 2023 : les pronos de la rédac, Swiatek part devant mais attention à l’armada américaine

Prono Open d'Australie 2024

Après le printemps magnifique à Roland Garros et le début de l’été historique à Wimbledon, la période estivale se conclut comme chaque année avec l’US Open à New-York. Dernier Grand Chelem de la saison, il marque souvent les esprits par ses rencontres endiablées jusqu’à la fin de la nuit et ses surprises. Comme pour les autres Majeurs, la rédac de Jeu Blanc vous donne ses pronostics. 

Auguste

Chez les filles, le tableau est toujours plus ouvert que chez les hommes. Les surprises peuvent plus facilement tomber. Mon pronostic reste cependant très classique en allant sur la championne en titre, Iga Swiatek. Même si sa saison 2023 est moins reluisante qu’en 2022, la Polonaise a quand même remporté quatre titres dont Roland Garros et Doha sur dur en début d’année. Son quart de tableau est relativement ouvert avec seulement Gauff et Kvitova en réelles menaces. Des menaces qui peuvent s’entrechoquer en huitièmes, avant qu’Iga ne batte la gagnante au tour suivant sans problème. Pour sa demie, elle a le choix entre une Rybakina blessée à l’épaule, une Sakkari chokeuse et une Muchova contre qui elle a la main dessus. Puis, on devrait avoir une superbe finale contre Sabalenka pour un troisième affrontement cette saison en faveur de la Polonaise. 

Vainqueur : Iga Swiatek

Mathis

Comme l’an dernier, Iga Swiatek n’a pas brillé entre Roland-Garros et l’US Open. Ce n’est pas pour autant que je ferai la même erreur que l’année passée. C’est justement parce que Swiatek n’est pas aussi dominatrice sur la période estivale, qu’elle représente une vraie menace à New-York. Plus fraîche physiquement, la Polonaise va sans aucun doute conserver son titre outre-Atlantique. 

Vainqueur : Iga Swiatek

Thomas

Difficile de trouver une réelle favorite à l’entame du Grand Chelem américain. Swiatek, Sabalenka, Pegula, Gauff… Les prétendantes sont nombreuses mais il n’y a qu’un trophée. Choix de cœur, il serait beau de voir la Polonaise et numéro 1 mondiale conserver son titre à l’US Open afin d’asseoir sa mainmise sur le circuit WTA jusqu’à la fin de l’année. Un titre qui pourrait combler une tournée américaine assez décevante et rappeler que la patronne, c’est bien Iga Swiatek. 

Vainqueur : Iga Swiatek

Pierre-Hugues

L’épée de Damoclès commence à se rapprocher de la tête d’Iga Swiatek. En effet, la menace Aryna Sabalenka se précise en vue de la prise du trône mondial, occupé depuis bientôt 74 semaines consécutives. Une victoire à l’US ferait beaucoup de bien à la Polonaise, d’autant qu’elle a 2 000 points à défendre, ce qui n’est pas le cas de la Biélorusse. La Polonaise est dos au mur sachant que son tableau s’annonce copieux à partir des quarts : Coco Gauff qui vient de la battre à Cincinnati et ensuite potentiellement Elena Rybakina, sa bête noire cette année. Avant, bien entendu, une éventuelle finale très attendue contre Sabalenka. Mais, Iga Swiatek est la tenante du titre. Iga Swiatek est la numéro 1 mondiale et nul doute que ses défaites dans les WTA 1000 américains vont la maintenir en alerte et lui donner de la motivation pour conserver son trône et son titre. De toute manière, elle n’a pas le choix …

Vainqueur : Iga Swiatek

Allie

La victoire à New York, c’est tout ce qu’on lui souhaite Coco Gauff. Elle a montré qu’elle était capable de battre les meilleures et son jeu semble plus solide que jamais sur dur. Mais la pression à la maison peut jouer des tours, comme l’an dernier déjà, à NYC comme au Masters. Attention donc à celle qui la connaît peut-être le mieux, Jess Pegula. Derrière les Swiatek, Sabalenka et Gauff sous pression, Pegula pourrait bien créer une « surprise » à New-York. Réponse dans deux semaines ! 

Vainqueur : Jessica Pegula

Samuel

Qui a une meilleure dynamique que Coco sur le circuit WTA ? Personne. Qui a enfin trouvé un coup droit ? Gauff. Qui va remporter l’US Open 2023 ? Cori Gauff, ça coule de source. Alors oui, la jeune américaine n’a pas été gâtée par le tirage au sort, mais les championnes s’en sortent toujours. Et maintenant qu’elle a compris comment venir à bout d’Iga Swiatek, elle n’aura aucun problème à balayer la Polonaise en quart de finale afin de filer vers le titre. Et puis la symbolique serait belle. Après la retraite de Serena Williams sur le court Arthur Ashe l’année dernière, une nouvelle championne noire américaine éclorait dans un pays qui raffole des icônes. Et même si Cori Gauff ne peut pas égaler son aînée, c’est l’heure pour elle d’écrire les plus belles pages de son histoire.

Vainqueur : Cori Gauff

Auguste Amar

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans Pronos WTA