Restez connecté !

ATP

Open d’Australie 2024 : qui sont le outsiders ?

Dimitrov et Svitolina outsiders

L’heure des pronostics foireux est arrivé. Le tirage au sort des tableaux de l’Open d’Australie est sorti ! Jeu Blanc vous propose deux joueuses et deux joueurs hors des dix têtes de série pouvant foutre le bazar dans ce premier Gand Chelem de l’année, voire même remporter le tournoi australien. Qui sont les outsiders de cette édition 2024 ?

Grigor Dimitrov, le joueur en forme 

Personne ne propose un plus beau tennis que Grigor Dimitrov en ce moment. Tête de série numéro 13 du tableau, l’Hongrois reste sur une victoire en finale de l’ATP 250 de Brisbane contre Holger Rune (7/6 6/4). Et quelle finale ! « Baby Federer a réalisé 27 coups gagnants pour  8 fautes directes. Une justesse qui lui a permis de remporter son premier titre depuis 2017. La semaine prochaine à Melbourne il bénéficiera de rencontres à sa portée pour débuter. D’abord contre Marton Fucsovics, puis contre Thanasis Kokkinakis ou  Sebastian Ofner, avant de sûrement rencontrer Alejandro Davidovich Fokina (tête de série numéro 23). Les 1/8 de finale lui tendent les bras. Et en toute logique, à ce stade il devrait affronter Daniil Medvedev. Lors de leur dernière confrontation, à Bercy, Dimitrov l’avait emportée. Grigor n’a pas atteint les 1/4 de finale d’un majeur depuis l’Open d’Australie 2021. Et si c’était le moment pour lui d’affirmer son retour au top niveau ?

Elina Svitolina, la maman au top

Elina Svitolina est une teigne. Elle s’accroche sur toutes les balles au point d’épuiser son adversaire. L’Ukrainienne a réalisé une saison 2023 formidable après sa grossesse : 1/4 à Roland Garros et 1/2 à Wimbledon. Avec une victoire contre Iga Swiatek à Londres. La tête de série numéro 17 de l’Open d’Australie peut donc poser des problèmes aux favorites.  Et en forme et en pleine confiance, la femme de Gaël Monfils ne devrait pas avoir beaucoup de difficulté à remporter ses deux premiers matchs. D’abord contre Taylah Preston, puis face à Kayla Day ou Viktoriya Tomova. Ensuite, son parcours se corse. Pour accéder à la deuxième semaine, elle devra vraisemblablement affronter Veronika Kudermetova (classée 16ème à la WTA). Mais cette dernière n’a pas enchaîné deux succès depuis début octobre. Ensuite en 1/8 de finale, Elina devra venir à bout d’Iga Swiatek. Même si elle ne part pas favorite, c’est un match piège pour la numéro une mondiale.

Arthur Fils, le Français qui montre les muscles

En ce début de saison, Arthur Fils est le tricolore en forme ! En 1/2 finale cette semaine à Auckland, il comptabilise cinq victoires pour une défaite en 2024. Seul Andrey Rublev (6/4 1/6 6/2) a réussi à s’imposer face au Français. Toujours aussi puissant et mobile, celui qui est classé 35ème mondial devrait arriver en pleine confiance à l’Open d’Australie. En Grand Chelem, Fils n’a passé qu’une fois le premier tour en trois tentatives. Sûr de ses forces, il devrait prendre le meilleur sur l’ours Jiri Vesely avant de sûrement rencontrer Tallon Griekspoor (ou Roman Safiullin) ensuite. Ça tombe, bien c’est le seul joueur que le Frenchie a battu en majeur (1er tour de US Open 2023) ! De quoi bien se mettre en jambe avant d’affronter Holger Rune pour une place en deuxième semaine. Arthur Fils ne partira pas favori, mais adore se frotter aux meilleurs joueurs mondiaux.

Jelena Ostapenko, la cogneuse lettonne

Miser sur un bon parcours de Jelena Ostapenko en Grand Chelem, c’est comme parier sur une finale du PSG en Ligue des champions. On est souvent déçu. Depuis 2019, la Lettonne n’a atteint la deuxième semaine d’un majeur qu’à trois reprises. Mais la tête de série numéro 11 reste sur une année 2023 solide (deux 1/4 de finale en Grand Chelem) et performe en ce début 2024 (cinq victoires pour une défaite). Vêtue de ses tenues fantasques, Jelena frappe toujours aussi fort et cogite rarement. Ce qui peut aussi être une faiblesse. À Melbourne, elle dispose de la partie de tableau la plus ouverte. Pour arriver en 1/4 de finale, Marketa Vondrousova (tête de série sept) et Victoria Azarenka sont les seules joueuses pouvant poser, sur le papier, des ennuis à Ostapenko. Mais sur le terrain Jelena peut aussi perdre contre n’importe qui …

Samuel Barbotin

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP