Restez connecté !

Pronos WTA

Open d’Australie (F) 2024 : les pronos de la rédac, Swiatek grande favorite mais la concurrence est rude

Prono Open d'Australie 2024

Comme chaque début de saison, tous les observateurs et fans de tennis sont heureux de démarrer leur année par l’Open d’Australie. Le Happy Chelem comme il est surnommé remet beaucoup de sourires sur des visages. Comme sur celui de Sabalenka l’an passé. La Biélorusse fait encore partie des favorites cette saison, mais une certaine Polonaise semble mettre tout le monde d’accord… ou presque. Jeu Blanc vous livre ses pronos pour le Majeur qui démarre dans la nuit de ce samedi 13 au dimanche 14 janvier. 

Auguste

Le tableau féminin est d’une grande qualité. Et ce qui fait plaisir par-dessus tout c’est qu’enfin on peut légitimement penser que le Top 4 mondial sera en demie et ne pas paraître fou. Et c’est vrai qu’il est difficile de voir d’autres affiches en demie que Swiatek – Rybakina et Gauff – Sabalenka. Dans mon tableau, seule Coco tombe en quart contre la guerrière Haddad Maia. Pour le reste, ça devrait le faire bien que Swiatek ait un tableau difficile, Iga reste Iga. Et Iga c’est plus fort que toi. À tel point qu’elle va enfin aller le chercher ce Majeur. Au terme d’un parcours de folie, Iga Swiatek battra Sabalenka, fragile mentalement pour conserver son titre, dans un des matchs de l’année.  

Vainqueur : Iga Swiatek

Thomas

Quoi de mieux qu’une victoire d’Iga Swiatek à l’Open d’Australie pour démarrer en fanfare cette saison 2024 ? La Polonaise a fini la saison précédente en trombe avec un titre au WTA 1000 de Pékin, un titre au Masters et ne semble pas baisser en régime avec cinq victoires en United Cup. En pleine confiance à l’entame de cet Open d’Australie, il y a fort à parier qu’elle dépasse son plafond de verre ici, à savoir les demi-finales. Joueuse polyvalente et véritable bain de fraicheur suite à la retraite d’Ashleigh Barty, on en veut encore plus ! 

Vainqueur : Iga Swiatek

Pierre-Hugues

Le circuit féminin est ENFIN dicté par un pool de quatre championnes, toutes les 4 déjà vainqueurs en Grand Chelem. Chacune son territoire, sauf pour l’ogre Swiatek qui a déjà triomphé sur deux terrains : Roland Garros et Flushing Meadows. À part ça, il y en a pour tout le monde. Et bien justement, je pense que la Polonaise sera celle qui soulèvera la Daphne Akhurst Memorial Cup le 28 janvier prochain. Souvent barrée par la concurrence en Australie, on se rappelle son match où elle a été balayée par Rybakina en huitième de finale l’an dernier, la meilleure joueuse du monde aura à cœur de se rattraper. D’autant qu’elle surfe sur un momentum assez incroyable avec 16 victoires consécutives depuis la fin d’année 2023 qui l’a vu remporter le Masters et le WTA 1000 de Pékin.

Les retrouvailles s’annoncent palpitantes avec Rybakina en demie, si les deux championnes passent leurs tours respectifs. La Polonaise avait annoncé être soulagée de ne plus être numéro 1 après la perte du trône face à Sabalenka. Elle a fait preuve d’un appétit féroce pour récupérer sa couronne au Masters et désormais ne plus la lâcher. On t’attend au tournant Iga ! 

Vainqueur : Iga Swiatek

Samuel

À l’Open d’Australie, Iga Swiatek n’a encore jamais performé. Certes il y a cette demie en 2022, mais selon les standards d’Iga ce n’est pas performer. Sur ses cinq participations, la Polonaise a été éliminé trois fois en huitièmes de finale. Mais depuis octobre 2023, la partenaire de double d’Hubert Hurkacz est invaincue. La numéro une mondiale reste sur 16 victoires d’affilée et n’a jamais eu une meilleure dynamique avant d’entamer le majeur australien. C’est donc le moment parfait pour elle de soulever le cinquième Grand Chelem de sa jeune carrière. En 1/2 finale, Iga devra sûrement venir à bout de sa bête noire Elena Rybakina. Sur leurs trois confrontations en 2023, la Kazakhe l’a toujours emporté. Les résolutions 2024 de Swiatek sont claires : vaincre Rybakina pour soulever l’Open d’Australie.

Vainqueur : Iga Swiatek

Allie

Swiatek a les crocs, mais est-ce que cela suffira ? L’Open d’Australie n’est pas son Grand Chelem favori, malgré une surface plutôt favorable sur le papier. Et pourtant en cinq participations dur dur de la voir loin en deuxième semaine. Ça pique ! Après une belle semaine à Auckland, pourquoi ne pas voir Coco Gauff soulever le trophée à Melbourne. En grande confiance, l’Américaine a toutes les armes pour décrocher son second majeur d’affilée et confirmer toutes les promesses et la confiance placées en elle depuis son arrivée sur le circuit.

Vainqueur : Coco Gauff

Mathis

Et si l’histoire se répétait pour Rybakina. Et si elle se faufilait jusqu’en demi-finale avec le parcours parfait pour arriver en confiance face à Iga Swiatek. Joueuse qu’elle adore jouer et battre peu importe la surface. La vainqueur de Wimbledon 2022 pourrait alors s’offrir sur le papier une finale revanche contre Sabalenka et cette fois-ci la battre pour soulever son deuxième titre du Grand Chelem. Seul potentiel ennemi ? Son physique souvent bousculé par des blessures. Mais si le corps tient, le tennis est largement présent pour aller soulever la coupe ce samedi 27 janvier.

Vainqueur : Elena Rybakina

Auguste Amar

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans Pronos WTA