Dans une des affiches du jour, Benoit Paire a poussé Cameron Norrie jusqu’au bout du cinquième set avant de s’incliner 7/5 4/6 3/6 6/1 6/4. Malgré une énorme bataille, le Frenchie ne parvient pas à passer ce cap contre les gros noms et perd encore dans les moments chauds.
On y aura cru jusqu’au bout. Benoit Paire aura fait vibrer tout un stade et une nation pendant plus de trois heures. Sur le Suzanne Lenglen, un énorme combat a eu lieu face à Cameron Norrie. Un combat remporté par le Britannique qui comme à son habitude ne se laisse pas impressionner pour si peu. Comme nous le montre sa fin de match gérée avec extrêmement de sang-froid.
Un début de match logique
Dès les premiers points, on sent que ce match est parti pour être spécial. Le public est à fond, Benoit aussi et résiste bien. Si bien qu’il sauve trois balles de break à 3-3 et break derrière. Mais Cameron en a vu d’autres. Il débreak dans la foulée et remporte le set 7/5, de quoi bien refroidir un court Suzanne Lenglen bouillant. Durant cette première manche, c’est le Français qui fait le jeu. Mais la partie Fautes Directes (25) est plus importantes que la partie Coups Gagnants (19) donc forcément la balance penche du mauvais côté. Une tendance qui se vérifie tout le match jusqu’à arriver à des chiffres aberrants : 70 CG/81 FD pour Paire et 38 CG/40 FD pour Norrie.
Puis la magie s’opère…
Mais il en faut plus pour décourager notre Benoit national dans ce genre de match là. Même si les balles le gonflent. La machine se remet à fonctionner tout de suite et break à 2-1 dans le 2e set. Paire reste focus et grâce aux encouragements du public tient son jeu de service suivant en sauvant trois balles de debreak. À 3-1 le public exulte et conforte Benoit dans sa position d’outsider venu battre un gros nom. En tenant l’échange et en s’appuyant sur son revers et ses balles molles, il conserve son avance et égalise dans le match à un set partout.
Le troisième suit la même lignée. Break d’entrée pour Benoit qui fait même chanter le Lenglen avec la Marseillaise qui descend des tribunes comme pour Lucas Pouille la veille. Malgré un coup droit toujours aussi catastrophique, le tricolore emmène Norrie sur son terrain, dans le bourbier, avec des coups qui n’ont ni sens ni continuité. Une stratégie payante qui l’emmène jusqu’au double break et même jusqu’au set sous une clameur d’exception. Benoit Paire mène 2 sets à 1 contre le 13e mondial avec un momentum de malade.
… jusqu’à ce que la réalité revienne
Le quatrième set est incompréhensible. Benoit mène 1-0, balle de break avant de s’éteindre complètement. Norrie enchaîne six jeux consécutifs en 20 minutes. Le bruitage de Windows qui s’éteint résonne dans toutes les têtes. Mais heureusement, le Français se réveille dans le cinquième pour continuer de faire rêver tout un peuple. Break d’entrée pour Paire, avec une hola qui suit. Comme dans le deuxième set, big hold pour mener 3-1 avec un énorme cri de rage.
Mais tout ça n’est qu’un rêve qui ne se concrétisera pas pour le Français. Il tient son break jusqu’à 4-3 pour encore craquer en fin de match et perdre le dernier set 6/4 qui le condamne. Trop de fautes dans les moments importants, un physique moins au point que son adversaire, bref du Benoit Paire comme on le connait.
Encore une fois, il nous aura fait vibrer, mais sans qu’on puisse exploser de joie derrière. Cameron Norrie part affronter Lucas Pouille au deuxième tour avec un public qui l’attendra comme il se doit.