Ça y est, on y est ! Roland Garros est là et la France est frappée par la frénésie du tennis. Dans une édition qui n’a jamais été aussi ouverte depuis 2004, la rédaction de Jeu Blanc n’arrive pas à se départager entre Alcaraz et Djokovic… ou bien Rune.
Auguste
Cette saison, Roland Garros est plus ouvert que jamais depuis que Nadal est sur le circuit. Celui qui a cornérisé le Grand Chelem parisien n’est pas là cette année et donne la possibilité à tant d’autres de le remporter. Mais un joueur du Big 3 peut en cacher un autre et Novak Djokovic ne va certainement pas laisser passer l’occasion d’être seul au sommet avec 23 Grand Chelem. L’expérience est là, le jeu va venir avec les premiers matchs et même si sa partie de tableau est difficile, rien ne l’empêchera de régner comme toujours. Certainement pas la Next Gen qui n’est plus si Next que ça d’ailleurs, ni la Baby Gen, bien qu’Alcaraz et Rune fasse partie des favoris. À la fin, c’est toujours le patron qui gagne.
Vainqueur : Novak Djokovic
Mathis
Roland-Garros et l’Espagne sont intimement liés. Si Rafael Nadal phagocyte depuis le début du siècle les sacres Porte d’Auteuil, ils sont huit joueurs et joueuses ibériques à avoir également remporté le plus prestigieux tournoi de terre battue. On pourrait alors raisonnablement envisager que l’absence de Rafa serait l’occasion pour la Coupe des Mousquetaires, d’enfin changer de nationalité. Cela serait sans compter sur le successeur, le petit prince de Murcie Carlos Alcaraz qui dans quinze jours, pourra se placer aux côtés de ses compatriotes Santana, Sanchez, Gimeno, Brugera, Moya, Costa, Ferrero, Nadal et Muguruza.
Vainqueur : Carlos Alcaraz
Thomas
Il est clair qu’un vent de fraîcheur a fait son apparition cette année avec le forfait du taureau de Manacor. Le tableau de Roland est par conséquent très ouvert et il est difficile de faire son choix. Les favoris ont très peu de marge les uns entre les autres, mais s’il fallait en choisir un ce serait Alcaraz. Le petit Carlitos arrive en patron sur la terre parisienne, reposé et affûté. Il a démontré qu’il était présent dans les plus grands tournois et a un jeu fait pour la porte d’Auteuil. De plus, ne serait-ce pas la passation de pouvoir parfaite, d’Espagnol à Espagnol ?
Vainqueur : Carlos Alcaraz
Allie
On aimerait bien voir un petit coq sportif soulever la Coupe des Mousquetaires, mais c’est impossible. Au meilleur des 5 sets, il y en a que deux qui peuvent truster le trophée le dernier dimanche Porte d’Auteuil. Le premier, Rafa est à l’infirmerie ad vitam aeternam. On a fait notre deuil. Le deuxième Djokovic est bien là, fin prêt. S’ il a fui les gouttes romaines, l’occasion parisienne est bien trop belle pour qu’il se prive d’une couronne. Blessé ou en forme c’est Djoko le vainqueur de 2021 empochera le trophée justement parce-que sa partie de tableau est extrêmement relevée. Il va faire ses gammes jusqu’à l’apothéose. Celui qui ne le tuera pas, le rendra plus fort : 23 en 2023 ce trophée lui tend les bras.
Vainqueur : Novak Djokovic
Pierre-Hugues
Holger Rune remportera Roland Garros cette année. C’est un garçon qui est en pleine ascension depuis 2022. Il fait une super saison sur terre avec une finale immanquable qui perd contre Andrey Rublev et une finale à Rome. Alors certes, il perd, mais ça reste une bonne préparation. C’est un garçon qui supporte bien la pression. On l’a vu contre Djokovic à Bercy et à Rome, puis contre Sinner à Monte-Carlo. En plus, il a tout. Coup droit, revers, il bouge très bien. Son seul ennemi est lui-même. Mais il est capable de nous sortir une vraie dinguerie.
Vainqueur : Holger Rune