Ce vendredi signe le début du troisième tour avec notamment Novak Djokovic et Carlos Alcaraz qui connaissent de premiers vrais tests. Un derby russe féminin aura lieu sur le 14 et l’élégance de Musetti affronte le jeu et le comportement trash de Norrie.
Le programme du jeudi 2 juin :
Sur le court Philippe-Chatrier
- Elise Mertens vs Jessica Pegula – à partir de 11h45
- Kamilla Rakhimova vs Aryna Sabalenka
- Novak Djokovic vs Alejandro Davidovich Fokina
- Carlos Alcaraz vs Denis Shapovalov – pas avant 20h15
Sur le court Suzanne-Lenglen
- Peyton Stearns vs Daria Kasatkina – à partir de 11h
- Andrey Rublev vs Lorenzo Sonego
- Sloane Stephens vs Yulia Putintseva
- Diego Schwartzman vs Stefanos Tsitsipas
Sur le court Simonne-Mathieu
- Karen Khachanov vs Thanasi Kokkinakis – à partir de 11h
- Anna Blinkova vs Elina Svitolina
- Lorenzo Musetti vs Cameron Norrie
- Karolina Muchova vs Irina Begu
Le programme des courts annexes
Court N°14
- Anastasia Pavlyuchenkova vs Anastasia Potapova – pas avant 12h
- Fabio Fognini vs Sebastian Ofner
- Juan Pablo Varrilas vs Hubert Hurkacz
Court N°7
- Clara Tauson vs Elina Avanesyan – 14h
Première balle : premier gros test pour Djokovic dans ce Roland Garros
Au programme de ce début du troisième tour de Roland Garros, Novak Djokovic va jouer contre le premier joueur test pour lui : Alejandro Davidovich Fokina. Premier duel en Grand Chelem. La dernière fois que ces deux hommes se sont rencontrés, ADF avait réalisé la surprise à Monte-Carlo. L’Espagnol qui a aussi dégoûté la nouvelle génération française en sortant Arthur Fils et Luca Van Assche passe lui aussi un step dans la difficulté et pas n’importe lequel. Dans cette rencontre, Fokina va vraisemblablement essayer d’agresser Djoko au fond avec ses frappes lourdes et puissantes. Nole va lui se contenter de remettre la balle dans le court et défendre comme il le fait si bien. Sur ces deux premiers matchs, le n°3 mondial a toujours eu un moment un peu dur avec un tie-break à jouer. Cette fois, il n’est pas aussi certain de le remporter si ça arrive.
Malgré tout le Serbe reste évidemment l’énorme favori du match qui peut lui servir de réel tremplin pour être bien chaud en deuxième semaine. Rappelons qu’il n’a perdu qu’un set en Grand Chelem cette saison contre Enzo Couacaud à l’Open d’Australie.
Deuxième balle : un Anastasia’s match sur le Court 14
Chez les filles, l’affiche la plus alléchante va se jouer sur le mythique court 14 entre deux Anastasia d’origine russe. Potapova qui connait une vraie ascension parmi le Top 20 joue contre Pavlyuchenkova finaliste à Roland Garros en 2021. Les deux sont dans leurs zones et pratiquent un tennis très efficace. La première a déroulé contre Townsend et a battu comme il se doit Sherif en trois manches. Quant à la deuxième, elle a ridiculisé Linda Fruhvirtova en lui mettant 2 et 2 puis a sorti la tête de série 15 Samsonova en trois manches. Deux joueuses en confiance et qui se connaissent bien qui peuvent donner un cocktail explosif.