Restez connecté !

Programme

Programme Roland Garros : L’heure des révélateurs et des rencontres sous haute tension

Tsitsipas Alcaraz
Source image : Tennis TV (screenshot)

Deuxième semaine bien enclenchée à Roland Garros, c’est l’heure de serrer le jeu. Coup de chaud ce mardi avec des quarts de finale plein de surprises et de tension. Pour se mettre en bouche voici le programme de ce mardi où les plus grands retournent sur la piste. Djoko, Carlitos, Tsitsi côté hommes. Chez les dames l’incontournable Svitolina – Sabalenka.

Le programme du mardi 6 juin

Sur le court Philippe-Chatrier

  • Karolina Muchova vs Anastasia Pavlyuchenkova – à partir de 11h00
  • Elina Svitolina vs Aryna Sabalenka
  • Novak Djokovic vs Karen Khachanov
  • Carlos Alcaraz vs Stefanos Tsitsipas – pas avant 20h15

Première balle : Svitolina – Sabalenka, une rencontre à haute tension

Le tennis en dehors du reste du monde ? Pas si simple nous répond Roland Garros. La rencontre entre la numéro 2 mondiale et l’Ukrainienne est lourde d’enjeux. On en parle à pas feutrés mais Sabalenka a l’occasion de se diriger lentement mais sûrement vers ce qui pourrait être un deuxième titre du Grand Chelem cette année et une place sur le toit du tennis féminin. Chaque round compte pour la tigresse du circuit.

Sur le papier, Sabalenka a les armes pour l’emporter, même avec un service défaillant. Mais après un retour tonitruant à Strasbourg titre à la clé, Elina c’est peut être le facteur X de Roland 2023. Leur dernière rencontre sur terre avait d’ailleurs eu lieu en Alsace et avait tourné à l’avantage de l’Ukrainienne. Depuis c’est une nouvelle Aryna. Sabalenka a remporté l’Open d’Australie, un titre du Grand Chelem, un trophée que chasse encore Svitolina.

Le tennis n’est pas toujours flamboyant, mais quand il faut serrer le jeu Elina répond présente. Le mental est clairement au rendez-vous. Et c’est peut-être là qu’elle prendra l’avantage sur son adversaire. À condition peut-être de ne pas se laisser manger par les enjeux extra-tennistiques de ce match. Ça ne sera pas simple, mais Svitolina semble habitée par un calme et une rage de vaincre qu’on lui avait pas vu depuis 2019 année où elle avait atteint les demi-finales à Londres et New-York. Performance qu’elle peut égaler à Roland Garros.

Ça ne sera pas qu’une partie de plaisir de voir ces deux joueuses s’affronter tant le nuage géopolitique pèsera lourd. Si elles arrivent toutes les deux à s’affranchir de ce climat, alors on aura sans doute un match mémorable de cette quinzaine.

Deuxième balle : Carlitos – Tsitsi, un air de déjà vu, mais on en reprend quand même avec plaisir  !

Night session mais deuxième balle, parce que les Carlitos – Tsitsi on a l’impression d’avoir déjà vu le film. Oui, le Grec finaliste 2021 semble extrêmement solide depuis le début de la quinzaine. Mais en face le numéro 1 mondial, fait ce qu’on attend d’un patron. Il explose tout. On l’attendait l’an dernier à ce niveau, ce n’était que partie remise. Le taureau, deuxième du nom, piaffait d’impatience et qu’est-ce qu’il envoie dans l’arène. Demandez à Musetti ! On pensait voir quelques défaillances que nenni. À noter tout de même que même si les confrontations directes sont à l’avantage du jeune prodige de Murcie, Stefanos a parfois les clés pour faire trembler la forteresse.

On a dit trembler, parce qu’on connaît la suite. Dans les face à face on en est déjà à 4-o pour l’Espagnol. Fin de la blague. Alors Stef et Apostolos trouveront-ils les clés pour que le Grec prenne enfin le dessus à Roland-Garros ? Réponse dans la nuit, plus belle affiche sans doute si on ne veut parler que de tennis.

Allie Froment

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans Programme