Restez connecté !

Programme

Programme ATP Doha (Jour 6) : Iron Murray défie la montagne Medvedev, qui sera le plus résistant ?

Murray en finale de l'ATP 250 de Doha
Source image : TennisTV (screenshot)

Jour de finale à Doha ! Ce n’était peut-être pas la rencontre la plus logique au vu des têtes de série du tournoi. Mais il faut s’y faire : exit les Rublev, Auger-Aliassime, Zverev, seul Medvedev a tenu son rang. C’est bel et bien l’immortel Andy Murray qui affrontera le Russe en finale. Une performance ahurissante pour celui qui revient de (très) loin.

Le programme du jour

  • Daniil Medvedev vs Andy Murray – 16h00

Murray en finale, un petit air de déjà vu 

Qu’il est plaisant de retrouver Andy Murray dans les hautes sphères du tennis ! Certes ce n’est qu’un petit ATP 250 parmi tant d’autres, mais le revoir en finale d’un tournoi aussi relevé n’est pas anodin. Il faut le dire, Andy Murray a commencé une seconde carrière depuis sa hanche en métal. Un nouveau souffle qui ne le voit évidemment plus à son meilleur niveau comme en 2016 où il était au summum de son art. Cet « Iron Murray » a bien sûr disposé cette semaine de plusieurs éléments en sa faveur. Un Zverev sur le retour mais également un Alexandre Müller, novice à ce niveau, l’ont bien arrangé pour arriver en finale.

Cependant il faut rendre à César ce qui appartient à César : la force mentale du quatrième larron du « Big Four ». Trois balles de match sauvées contre son premier adversaire, Lorenzo Sonego, puis de nouveau cinq balles de match en demi-finale contre Lehecka… chapeau bas. Une preuve encore une fois de sa résilience à toute épreuve mais surtout de son appétit, toujours pas rassasié de titres à 35 ans. 71e finale pour l’Ecossais !

Face à Medvedev, l’exploit est-il permis ? 

Évidemment, un dernier obstacle lui fait face et pas des moindres. Devoir affronter Daniil Medvedev en finale donne une allure de boss de fin pour l’Ecossais. Le Russe est lui aussi en pleine bourre et vise un deuxième titre de suite. Vainqueur de l’ATP 500 de Rotterdam, il a encore éparpillé le Canadien Félix Auger-Aliassime cette fois en demi-finale à Doha. Désormais à 8 victoires consécutives, le Medvedev dominateur sur dur semble refaire surface.

Voir un Andy Murray loin de son top niveau battre un tel adversaire peut sembler ambitieux mais pas impossible. Daniil n’a pas non plus montré qu’il était invincible. Ce dernier a gagné sur le fil en 3 sets en quarts de finale face à l’Australien O’Connell. Si jamais il était entrainé dans un match à trois manches par l’Ecossais, un miracle comme sur les matchs précédents serait envisageable. Au niveau des confrontations, le Russe mène 2-0 (des victoires glanées en 2019 et 2022 avec un Murray diminué). Après tant de miracles, si un dernier doit se produire pour l’Ecossais, c’est maintenant !

Une finale à suspense pour le dernier match à Doha. Murray devra créer la surprise s’il veut enfin renouer avec la victoire et remporter son premier titre depuis Anvers 2019. De son côté Medvedev veut le doublé et continuer sur sa très bonne dynamique. Dans leur ligne de mire : le Masters 1000 d’Indian Wells.

Thomas Dunand

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans Programme