Restez connecté !

Programme

Programme ATP Dubaï (Jour 3) : le loup Djokovic reprend du service face aux outsiders bien décidés à lui voler la vedette

Djokovic remporte son premier match à Dubai
Source image : TennisTV (screenshot)

Place au tournoi de Dubaï, dernière étape en guise de préparation pour les Masters 1000 américains.  Au menu des huitièmes, un joli peloton mené par le numéro 1 mondial Novak Djokovic. Derrière lui, Rublev, Auger-Aliassime, Medvedev, Zverev… Du beau monde afin de servir une répétition digne de ce nom avant les grosses échéances !

Le programme

  • Andrey Rublev vs Alejandro Davidovich Fokina – 11h00
  • Botic Van de Zandschulp vs Elias Ymer – 11h00
  • Félix Auger-Aliassisme vs Lorenzo Sonego – 13h00
  • Alexander Zverev vs Christopher O’Connell – 13h30
  • Borna Coric vs Thanasi Kokkinakis – 15h00
  • Hubert Hurkacz vs Pavel Kotov – 15h00
  • Novak Djokovic vs Tallon Griekspoor – 16h00
  • Daniil Medvedev vs Alexander Bublik – 17h30

Première balle : gare au loup Djokovic qu’il faut museler avant qu’il ne soit trop tard

Il est de retour. Novak Djokovic, désormais détenteur depuis ce lundi 27 février du record absolu de semaines passées à la place de numéro 1 mondial hommes et femmes confondus, est dans la bergerie. Après un repos bien mérité pour soigner sa blessure à la cuisse, il vient jouer les rabat-joies à Dubaï. Pour son entrée en lice il n’a pas eu un match cadeau loin de là. Son adversaire, modeste qualifié, Tomas Machak lui a mené la vie dure en jouant vraisemblablement le match de sa vie. Par ailleurs, même bousculé c’est le patron du circuit qui gagne. Une victoire en 3 sets conclue par un tie-break taille patron pour Djokovic. Doigt sur la tempe et poing serré, le Djoker a faim et ne compte certainement pas arrêter ici sa série de 13 victoires consécutives en 2023.

Son prochain adversaire ? Tallon Griekspoor, 39e mondial qui connait un très bon début de saison. Demi-finaliste à Rotterdam stoppé par Jannik Sinner, il a perdu en huitièmes à Doha contre Rublev mais non sans lui avoir tenu la dragée haute. Pour son troisième tournoi de suite, le Néerlandais a des matchs dans les jambes et peut s’avérer très dangereux, même pour le top 20 mondial. Seulement cette fois c’est Novak Djokovic, une montagne qui semble un peu trop pentue pour ce pauvre Tallon. Seul un Djokovic n’ayant pas encore totalement retrouvé le rythme de la compétition pourrait le laisser espérer. Les deux hommes ne se sont rencontrés qu’une fois au premier tour de l’US Open 2021 : 6/3 6/2 6/3 pour le Serbe. Ainsi ce sera un match clé pour prendre la mesure de la montée en puissance du chasseur de records, au bilan ahurissant depuis Wimbledon 2022.

Seconde balle : Zverev ou Medvedev, qui choisir ? 

Zverev et Medvedev n’ont a priori pas la même pression sur les épaules. D’un côté l’Allemand, désormais 16e mondial n’arrive pas pour l’instant à voir le bout du tunnel. Depuis sa blessure à Roland-Garros et son retour poussif sur le circuit, il ne parvient pas à aligner deux victoires de suite. Battu en huitièmes par Griekspoor à Rotterdam puis d’entrée par le guerrier immortel Murray à Doha, l’Allemand est pour le moment kaput. Sorti victorieux de son premier match à Doha face à sérieux client en la personne de Jiri Lehecka, l’ancien numéro 2 mondial vise enfin une deuxième victoire consécutive en 2023. Face à lui l’Australien Christopher O’Connell, auteur d’un bon tournoi à Doha en poussant au 3e set le Russe Daniil Medvedev. Une première rencontre pour les deux hommes et énième tentative de retour pour la grande saucisse allemande.

Revenons à Daniil. Le titre à Rotterdam ? C’est lui. Celui de Doha ? Encore lui. Le Russe est en excellente forme et en pleine confiance. En ligne de mire une potentielle demi-finale face à Novak Djokovic pour enfin conjurer le mauvais sort (4 défaites de suite contre le Serbe). Pour l’heure, Daniil va pouvoir épater la galerie face au véritable trublion du circuit, Alexander Bublik. Véritable artiste sur les courts et briseur de raquettes invétéré, ce dernier va sans aucun doute amuser la foule. Néanmoins pour le bilan comptable, ce n’est pas dans ce match qu’il faudra attendre du suspense : 4-0 pour Medvedev.

Des huitièmes bien diversifiés avec des joueurs visant à se mettre en confiance pour le Masters 1000 d’Indian Wells. Si Djokovic, Medvedev et Zverev sont évidemment à scruter, d’autres peuvent valoir le coup d’œil. Par exemple le Auger-Aliassisme – Sonego, remake de Rotterdam ainsi que le Rublev – Davidovich-Fokina.

 

Thomas Dunand

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans Programme