Restez connecté !

ATP

Open d’Australie 2024 : l’avènement de Jannik Sinner, petit poil de carotte est devenu grand, très grand

Jannik Sinner Open d'Australie
Source image : Eurosport (screenshot)

Ce 28 janvier 2024 marquera définitivement le moment où Jannik Sinner est devenu un grand du tennis. En ce jour, il remporte l’Open d’Australie, son premier titre du Grand Chelem, le positionnant comme un joueur d’une toute petite élite. En finale, il bat Daniil Medvedev en remontant un retard de deux sets à rien 3/6 3/6 6/4 6/4 6/3, ce qui sublime encore plus son avènement. 

Sacrée finale que l’on vient de regarder. En avant match, tout laissait croire que le titre serait pour Sinner et plutôt facilement. Le gars a quand même six heures de jeu de moins dans les pattes que Medvedev qui s’est enfilé trois matchs en cinq sets sur son parcours. Et puis, battre Novak Djokovic, le maitre des lieux en demie ça aide à avoir confiance. Tout comme n’avoir lâché qu’un seul set de la quinzaine. Mais fatigué ou pas, Daniil reste un redoutable adversaire expérimenté. Et il le prouve d’entrée.

Open d’Australie 2024 : un début de match 100% Medvedev

Dans les deux premiers sets, Sinner est cueilli à froid. Mais en même temps, son bras tremble un peu, le stress commence à l’envahir et il ne se montre pas aussi agressif que sur le reste de son tournoi. Après comment lui en vouloir ? Qui n’a jamais eu peur lors de sa première finale de Grand Chelem ? C’est limite plus rassurant que s’il avait commencé à envoyer des parpaings dans tous les sens sans pression. Par conséquent, ça profite à Medvedev qui lui à l’expérience de ces rendez-vous. Le Russe dispute sa sixième finale de Grand Chelem, sa troisième à Melbourne et change sa stratégie habituelle. Pas question d’attendre 10m derrière sa ligne de fond de court, on va plutôt prendre l’Italien à la gorge. Daniil prend la balle tôt, se rapproche au max de sa ligne et agresse perpétuellement Sinner qui ne répond plus jusqu’à 6/3 5-1.

Open d’Australie 2024 : le réveil de la bête

Quand Sinner debreak pour faire 5-2 dans le deuxième set, ça n’à l’air de rien, mais il se remet dans le match. On peut même dire que c’est le tournant de la finale. Certes, Medvedev boucle à 6/3, mais le Rital s’est prouvé qu’il peut mettre à mal le Russe. Et c’est qu’il va faire. Sinner retrouve son jeu classique ainsi que son service et retourne le match. Dans le troisième set, il breake à 5-4 pour recoller à deux sets à un. Puis ensuite, les rallyes s’enchaînent du fond du court épuisant un Medvedev qui dépasse les 24 heures de jeu cumulé sur la quinzaine, un record historique. Plus le match avance, plus on voit que Medvedev n’en peut plus physiquement. Son corps lâche, dit stop, veut se recharger.

Sauf que Sinner envoie que des missiles, faisant couler le navire de Russie. La preuve avec la balle de match qui se conclut sur un coup droit pleine lucarne à 200 km/h.

Jannik Sinner remporte donc son premier Grand Chelem à 22 ans contre sa victime préférée du moment, Daniil Medvedev comme il l’avait fait à Pékin, à Vienne ou en demie du Masters en 2023.

Jannik Sinner : une confirmation actée 

Dans les attentes de tous fans de tennis pour 2024, une des choses qui revenait le plus souvent était que Sinner remporte son premier Majeur ou au moins atteigne une finale. Le contrat est rempli dès janvier et le reste de la saison s’annonce lumineux pour l’ancien skieur. Cela confirme une excellente fin de saison 2023 et fait un énorme pied de nez à tous ceux qui disaient il y a encore moins d’un an que Sinner ne gagnerait jamais de Majeur car « pas assez physique pour tenir cinq sets » ou « un mental trop faible quand ça devient accroché ». Jannik Sinner est désormais champion du Grand Chelem en ayant battu trois Top 5 sur son parcours et ça personne ne pourra lui enlever.

On termine avec quelques petits chiffres sur la victoire de Sinner :

  • 3. Sinner est le 3e italien a gagné un Grand Chelem de l’histoire, le 2e de l’ère open (après Pietrangeli 1959, 1960 et Panatta 1976)
  • 16. Il devient le plus jeune vainqueur de l’Open d’Australie depuis 16 ans et un certain Novak Djokovic en 2008
  • 5.  Il est le cinquième joueur de l’ère open a remporté son premier Majeur en étant mené 2 sets à 0.

Auguste Amar

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP