Restez connecté !

ATP

Open d’Australie 2024 : tops et flops de la première semaine

Arthur Cazaux et Iga Swiatek
Source image montage : Youtube | Eurosport Tennis (screenshot), Youtube | Australian Open TV (screenshot)

L’Open d’Australie a commencé il y a une semaine. C’est le moment parfait pour un premier bilan. Entre surprises, déceptions et coups de cœur, Jeu Blanc vous propose les tops et les flops de ce début de Grand Chelem à Melbourne. 

FLOPS

  • Paula Badosa et Stefanos Tsitsipas le couple maudit. En juin 2023, date de l’officialisation de leur relation, l’Espagnole était 35ème joueuse mondiale et le Grecque 5ème joueur ATP. Mais suite à leur élimination précoce à l’Open d’Australie, l’apollon athénien redescendra à la porte du top 10 et la grande hispanique pointera à la 83ème place mondiale (son pire classement depuis fin 2019). Heureusement pour les deux tourtereaux,  « la force de l’amour paraît dans la souffrance » selon Pierre Corneille.

  • Iga Swiatek n’aime toujours pas l’Australie. Si vous avez suivi les pronostics de la rédaction de Jeu Blanc, nous vous adressons nos plus sincères excuse. Sur six pronos, quatre avaient prédit une victoire de la Polonaise. On a eu le nez, puisque la numéro une mondiale n’a même pas atteint la deuxième semaine à Melbourne. Dépassée par la vitesse de balle de la jeune Linda Noskova, la compatriote de Robert Lewandowski n’a pas réussi à dépasser les 1/8 de finale pour la cinquième fois en six participations. Swiatek a loupé le coche car sa partie de tableau était dans ses cordes.

  • Grigor Dimitrov a une nouvelle fois calé. Le Bulgare avait parfaitement débuté l’année mais comme souvent il a déçu. Tête de série numéro 13, il avait l’opportunité de retrouver Daniil Medvedev en huitièmes de finale. Pour cela, « baby Federer » devait venir à bout de Nuno Borges. Un match a sa portée puisque le Portugais n’avait jamais disputé un 3ème tour de majeur. Mais le Bulgare a sombré. Incapable de convertir ses balles de break (1/11), il n’est pas parvenu a déréglé un adversaire dans la forme de sa vie. Résultat, défaite : 6/7 6/4 6/2 7/6.

TOPS

  • « Françaises, Français je lance le réarmement du tennis » aurait annoncé Emmanuel Macron. Mesure efficace puisque, dans l’ensemble, les tricolores ont performé en Australie. Poussé par un public bleu venu en nombre, Adrian Mannarino, Océane Dodin et Arthur Cazaux ont atteint la deuxième semaine. Notre divin chauve a réalisé une performance XXL contre Ben Shelton (7/6 1/6 6/7 6/3 6/4). Le musculeux Cazaux a remis Holger Rune à sa place (7/6 6/4 4/6 6/3). Et la grande Océane Dodin a montré que Caroline Garcia (éliminée au deuxième tour) n’est pas la seule Française à pouvoir aller en 8e de finale. À noter aussi les bons parcours de Clara Burel (tombeuse de Jessica Pegula), Diane Parry, Ugo Humbert et Lucas Van Assche (victorieux de Lorenzo Musetti).

  • Jannik Sinner se prépare à affronter Novak Djokovic. L’Italien ne fait pas de bruit en Australie mais il écrabouille ses adversaires. Le rouquin n’a perdu aucun set. Sa dernière victime en date est Karen Khachanov (6/4 7/5 6/3). En étant impartial sur les points importants (neuf balles de break sauvées sur dix), le numéro quatre mondial a dominé l’échange du fond du court. Et n’a pas hésité à venir conclure le point au filet. Pour rejoindre le monstre serbe en demie, il devra vaincre le fou furieux Andrey Rublev. Un choc passionnant dans lequel Sinner part favori. Et si c’était le moment pour Jannik de remporter son premier Grand Chelem ?

  • La relève du tennis féminin au rendez-vous. Sur les 16 joueuses en 1/8 de finale de l’Open d’Australie, 8 ont 23 ans ou moins et une seule (Victoria Azarenka) a dépassé la trentaine. Cori Gauff (19 ans) et Qinwen Zheng (21 ans) confirment leur statut de nouvelle star du circuit. L’adolescente Mirra Andreeva (privée des quarts de finale par Barbora Krejicova)  impressionne une nouvelle fois. Les jeunes adultes Linda Noskova (19 ans), Maria Timofeeva (20 ans) et Maria Kostyuk (21 ans) obtiennent leurs meilleurs résultats en majeur. À cela, il faut ajouter les premières victoires en Grand Chelem d’Alina Korneeva et Brenda Fruhvirtova (toutes les deux sont nées en 2007). La nouvelle garde de la WTA n’a donc pas froid aux yeux.

Samuel Barbotin

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP