Restez connecté !

ATP

Masters 1000 Monte-Carlo 2023 : Rublev – Fritz, on va éviter de trop se mouiller pour la suite

Rublev Monte-Carlo
Source image : Eurosport (screenshot)

Place aux demies à Monte-Carlo. Cette édition 2023 marquera le couronnement d’un nouveau vainqueur sur le rocher monégasque après la sortie du numéro un mondial. Retour sur la première demi-finale opposant Andrey Rublev à Taylor Fritz. Météo imprévisible, deux joueurs qui jouent gros, suspense au rendez-vous ce samedi à Monaco.

Rublev roi des frustrés dans le premier set

Le numéro 6 mondial fait une belle entame de sur le central. Il breake d’entrée puis confirme son avance. Il semble en place, alors que Fritz, lui, roule en diesel. Le Californien reste au contact en évitant le double break, première piqure de rappel pour Rublev qui se doit de rester vigilant. Il y arrive tant bien que mal, mais alors qu’il est en passe de mener confortablement 4-2, il rate 3 balles de jeu. Il n’en faut pas plus à Taylor Fritz pour se remettre en selle. Débreak réussi, revoilà les deux joueurs à niveau 3-3.

Deux jeux plus tard, le Russe se procure une nouvelle balle de break, face à Taylor trop inconstant sur ces jeux de services. L’ancien finaliste monégasque va servir pour le gain du premier set, qu’il mériterait de remporter au vu des occasions qu’il se procure. Mais l’invité surprise des ATP Finals, n’a pas dit son dernier mot, loin de là. Il débreake immédiatement renvoyant Andrey dans ses doutes. L’Américain enchaîne, dans le money time, c’est lui qui est aux commandes pendant que Rublev se prend les pieds dans le tapis ocre : 7/5 pour Taylor.

Un deuxième set expédié… Rublev enclenche enfin la deuxième 

Rublev pourra nourrir des regrets sur sa gestion de la première manche, mais dans le second acte il semble bien décidé à ne pas reproduire toutes ses erreurs. Égal à lui-même, il ne s’épargne pas de grosses frayeurs dans plusieurs jeux. Alors qu’Andrey mène largement sur son service 40-15, il se fait remonter notamment à 4-1 sous les yeux médusés de ses coachs, qui tentent tant bien que mal de jouer la carte de la sérénité affichée.

Heureusement que le tout reste est plutôt propre : affaire pliée en moins d’une heure, 6/1. La balle est dans le camp de Taylor Fritz qui va devoir se ressaisir pour retrouver une finale de Masters 1000. Tâche qui semble compliquée tant le Russe semble désormais mieux maîtriser sa stratégie de jeu, et la gestion de ses émotions. Fritz lève les yeux au ciel, son salut pourrait-il venir des ses gouttes de pluie qui menace le ciel monégasque ? Les parapluies sont déjà de sortie, mais Andrey garde son sens de l’humour.

La pluie invitée surprise, 1h48 de latence

C’est dans la troisième manche que les intempéries s’invitent. Le jeu est interrompu à 3-2 et les deux joueurs doivent rentrer aux vestiaires. Difficile de prédire à qui profitera le crime. À la reprise, si la pluie a joué les éléments perturbateurs, le vent semble gêner Fritz également. Il met quelques minutes à ajuster ses frappes. Comme dans le premier set, il force Rublev à jouer le coup de plus. Comme à 15-30, lorsque le Russe pense avoir fait le plus dur, mais que le n°1 américain s’arrache pour ramener un coup droit dévastateur. En retard, la balle  du Russe prend le filet.

L’Américain tente de maintenir sa défense de feu pour continuer à y croire en espérant un énième craquage du Russe.  Le vent continue de perturber le vainqueur de Delray Beach, 1/10 en points gagnés sur son deuxième service ça fait tache. À deux points de la sortie Fritz s’offusque de ne pas pouvoir rejouer son point. Quelques minutes plus tard, il a 3 balles de match contre lui. Fritz efface la première avec un ace. La deuxième balle par un service gagnant. Sur la dernière, il pourra remercier le Russe et le vent.

Rublev devra servir pour le match. Intraitable cette fois, le Russe s’impose rageusement dans des conditions difficiles. Fritz avait l’avantage dans leurs confrontations directes, mais Andrey décroche une victoire qui fera date à Monte-Carlo. Soulagement palpable.

En dépit d’une météo capricieuse, Andrey Rublev qui se retrouve en finale pour la deuxième fois à Monte-Carlo 2023. Il  s’impose en trois sets accrochés, face à l’Américain Taylor Fritz 5/7 6/1 6/3. Malgré des occasions gâchées dans le premier set, la logique de classement est respectée. Le Russe a vaincu celui qui aurait pu devenir sa bête noire. Le sixième mondial retrouvera le gagnant du match non moins savoureux entre Jannik Sinner et Holger Rune. 

Allie Froment

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP