Restez connecté !

ATP

Masters 1000 Monte-Carlo 2023 : après un bon duel enivrant entre deux brutes, le truand Holger a eu raison du bon Jannik pour se qualifier pour la finale de Monte-Carlo !

Holger Rune
Source image : Tennis TV (screenshot)

Dans le crépuscule monégasque, Holger Rune nous prouve qu’il n’est pas fait du même bois que les autres en éliminant Jannik Sinner 1/6 7/5 7/5 après quasiment trois heures de jeu. Fort d’un mental hors du commun, il a remonté un set de retard pour aller chercher sa deuxième finale en Masters 1000 à 19 ans. Il sera opposé ce dimanche à Andrey Rublev, tombeur plus tôt dans la journée de Taylor Fritz.

Quel match de déglingo mesdames et messieurs ! Avec les affrontements massifs entre Carlos Alcaraz et Jannik Sinner, on aurait presque oublié Holger Rune, vainqueur sensationnel à Bercy en novembre mais discret depuis le début de saison. Il a choisi le bon moment pour ressortir de sa boîte. Face à un Jannik Sinner qui enchaîne les grosses perf’ cette saison (1 finale et 2 demies en Masters 1000), il a combattu tous les éléments pour s’adjuger une des ses plus belles victoires en carrière. Un match qui fera date et qui restera un moment dans les têtes des chanceux qui ont vu ce classique.

Holger Rune, un mental et une volonté de vaincre irréels

Je vous voir venir les lecteurs. Certains d’entre vous me diront que Holger Rune vous a agacé et qu’il a manqué de péter les plombs plusieurs fois au cours de cette partie. Sauf que le bonhomme a 19 ans, joue face à l’un des meilleurs joueurs de la saison en cours, est mené 1 set zéro et qu’il a quand même réussi à renverser la rencontre avec un public majoritairement acquis à la cause de Sinner. Ça vous classe un joueur ! Dans la partie, il y a plusieurs points de bascule, des moments irrespirables qui auraient pu le mettre à terre. Il n’en fut rien !

Dans le deuxième set, après l’interruption pluie de plusieurs dizaines de minutes, Holger Rune mène 3-0 après un premier set où il est apparu sans réelle solution, incapable de combattre les conditions météo compliquées de cet après-midi princier. Le cinquième jeu de cette seconde manche est fondateur et le jeune Danois construira son succès là-dessus. Sur sa mise en jeu, il est poussé dans ses retranchements mais s’en sort. Plus tard dans la partie, il est débreaké blanc et galvaude deux balles de break pour empocher cette deuxième manche devenue indécise. Sur son service, il est chahuté par le public et se retrouve dos au mur avec un Sinner qui commence à lui mettre une sacrée pression. Il sort deux aces pour clore ce jeu. Il tiendra bon dans le douzième jeu pour revenir à un set partout et là on se dit que le match a peut-être tourné.

Dans un troisième set hors du temps, Holger Rune nous a de nouveau procuré les sensations d’un joueur tête brulée mais à qui rien ne peut arriver. Il a parfaitement géré sa fin de match insistant sur les points faibles de Sinner que sont le revers et les montées au filet mais nous y reviendrons. Sur cette rencontre qui est montée crescendo, il a calqué son niveau de jeu et son mental et à ça, il n’y a qu’une seule réponse : chapeau Holger !

Jannik Sinner, un costume de loser magnifique qu’il va falloir laisser au placard

Pour avoir un grand match, il faut deux grands joueurs. Commençons donc par rendre hommage à Jannik Sinner, auteur d’une partie très solide et a fortiori d’un très bon début de saison et qui est l’un des joueurs les plus réguliers du circuit, notamment en Masters 1000 (finale à Miami contre Medvedev et demies face à Alcaraz et Rune). Avec l’absence de son rival Alcaraz et l’élimination prématurée de Djokovic, il y avait une occasion en or d’accrocher enfin un grand titre à son palmarès. Encore raté pour le renard italien !

Pourtant, tout a bien débuté pour Jannik qui empoche facilement la première manche sur le score de 6/1 en une demi-heure de jeu. Il dégage une sérénité implacable contre son adversaire et ne semble pas gêné par le vent et la pluie. Le deuxième set commence moins bien avec un 3-0 encaissé d’entrée. Malgré une envie débordante de combler son retard, Jannik perd le deuxième set au forceps. Dans le troisième set, il donnera tout mais Holger Rune le battra tactiquement en exploitant ces faiblesses : le revers et la volée.

Sur l’ensemble de la partie, le total de fautes directes est équivalent entre les deux joueurs (44 pour Sinner contre 41 pour Rune). Très tôt dans le match, Holger a pilonné le revers de Jannik. Résultat : 23 fautes directes pour l’Italien dont une bonne partie dans le deuxième set. On pourrait presque dire que Sinner est chanceux que le Danois n’ait pas exploité cette faiblesse toute la rencontre. Preuve de ce constat : Holger Rune s’est procuré sa balle de match sur un revers raté de Jannik. Par ailleurs, la stat du 8e joueur mondial à la volée est un trompe l’œil. Sur 25 montées au filet, il en a converti 15. Pas mal sauf que dans les points déterminants, le pourcentage descend nettement. Cela montre que Jannik Sinner a encore une belle marge de progression alors qu’il fait déjà partie des tout meilleurs du circuit à seulement 21 ans.

Comparé à ces jeunes rivaux Alcaraz et Rune, l’Italien commence à enchaîner un peu trop les défaites dans les matchs qui comptent : Wimbledon 2022, US Open 2022, Open d’Australie 2023 ou même le Double Sunshine. Il ne faudrait pas qu’on te considère comme un perdant magnifique Jannik. Allez, vas de l’avant, tu as tout ce qu’il faut pour réussir jeune padawan !

Holger Rune est une pépite, c’est désormais officiel. Après ce nouveau classique, il va se mesurer au colérique Andrey Rublev pour enfiler la couronne dans le jardin du prince. On va suivre attentivement ses prochaines batailles face à Sinner et Alcaraz et on salive déjà ! On espère que la Next Gen, et principalement Tsitsipas et Zverev, a vu ce match parce que le vent est en train de tourner pour eux et la relève est déjà prête à les déloger !

Pierre-Hugues Longuet

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP