La saison 2023 est maintenant derrière nous. Elle nous aura rempli de joie, d’adrénaline, d’excitation même, mais également de profonde tristesse voire de désintérêt pour certains avec un niveau du Top 10 pas toujours au top. Des matchs renversants complètement fous de la part d’un nouveau Big 4, des records battus à la pelle (surtout par un joueur), mais aussi de nombreux absents majeurs. Une ère est en train de se tourner. Pour se remettre tout ça en tête, Jeu Blanc vous propose une série de 50 articles en guise de memento.
« Hola a todos »… C’est la phrase résumant la saison 2023 de Rafael Nadal. Privé de compétition pendant toute cette année, le Majorquin a disputé quatre rencontres pour trois défaites. Côté sportif, il n’y a donc pas grand chose à analyser. C’est pourquoi Jeu Blanc vous propose de retracer la saison blanche de Rafa.
Rafael quatre petits matchs et puis s’en va
Le 18 janvier 2023, Rafael Nadal est éliminé au deuxième tour de l’Open d’Australie contre Mackenzie Mcdonald. Le lendemain de cette défaite en trois sets, celui qui est tête de série numéro une du tournoi déclare souffrir « d’une lésion de grade 2 du psoas iliaque de la jambe gauche » dont le « le temps de récupération normal est de 6 à 8 semaines ». Ambitieux le Rafa.
Un mois plus tard, nouveau tweet et mauvaise nouvelle. « Je suis triste de ne pas pouvoir participer à Indian Wells et à Miami » écrit-il sur X sans annoncer une date de retour. Mais le 28 mars, les fans du taureau espagnol reprennent espoir. Leur idole vient de poster une photo de lui en train de taper dans la balle sur terre battue. Cela annonce-t-il un retour sur ocre ? Bonsoir, non.
Roland-Garros sans Nadal
Le 4, 14, 20 avril et le 5 mai, Nadal annonce successivement ses forfaits pour Monte Carlo, Barcelone, Madrid et Rome. Puis ce qui devait arriver arriva. Lors d’une conférence de presse chez lui à Manacor le 18 mai, il annonce sa non participation à Roland-Garros. « Roland-Garros ? Impossible », a-t-il résumé en prenant la parole avant de laisser penser que 2024 sera certainement sa dernière saison. Pour ne rien arranger au pessimisme ambiant, une vidéo postée la semaine d’avant sur ex Twitter montre le roi de Paris au bout du rouleau pendant un entraînement.
Les Vamos de Rafael n’auront donc pas résonné dans les stades en 2023. Triste. Mais comme un Noël avant l’heure, la star espagnole a annoncé au début du mois de décembre son retour la saison prochaine en Australie. De quoi se demander ce qu’on peut de sa possible dernière danse ?