Restez connecté !

Effet rétro

Flashback 2023 : quand le niveau du top 10 ATP est remis en question

Novak Djokovic US Open 2023
Source image : Youtube | US Open Tennis Championship

La saison 2023 est maintenant derrière nous. Elle nous aura rempli de joie, d’adrénaline, d’excitation même, mais également de profonde tristesse voire de désintérêt pour certains avec un niveau du Top 10 pas toujours au top. Des matchs renversants complètement fous de la part d’un nouveau Big 4, des records battus à la pelle (surtout par un joueur), mais aussi de nombreux absents majeurs. Une ère est en train de se tourner. Pour se remettre tout ça en tête, Jeu Blanc vous propose une série de 50 articles en guise de memento.

Le niveau du top 10 ATP a été vivement critiqué en 2023. Hormis Carlos Alcaraz, aucun autre joueur n’est capable de mettre à mal la suprématie de Novak Djokovic. Comment expliquer cette situation et ce sentiment du public est-il justifié ? C’est ce que Jeu Blanc décrypte pour vous.

Djokovic et les autres

Plusieurs statistiques prouvent la domination de Novak Djokovic sur le reste du circuit mondial. Avec 11 245 points, le Serbe devance le deuxième mondial, Carlos Alcaraz, de 2 390 unités. Soit plus que la somme d’un titre et d’un quart de finale du Grand Chelem. Nole dispose aussi du même nombre de points ATP que l’addition de ceux Jannik Sinner (6 490) et Andrey Rublev (4 805).

En 2023, le numéro un mondial a perdu sept matchs pour 56 victoires. Cela donne un total de près de 89 % de succès. Lors de ses défaites, seule une a eu lieu en Grand Chelem, à Wimbledon. Sinon, il a remporté les trois autres majeurs. Jannik Sinner (par deux fois), Carlos Alcaraz, Holger Rune, Daniil Medvedev ont été les uniques joueurs du top 10 à battre Djoko.

Si certains joueurs sont capables de battre le Djoker, cela reste exceptionnel. Taylor Fritz, Casper Ruud et Hubert Hurkacz n’ont encore jamais réussi cet exploit. De leur côté, Andrey Rublev, Alexander Zverev ou Stefanos Tsitsipas n’arrivent pas à saisir leurs chances en Grand Chelem. Pire, ils se font pour certains éliminer très tôt dans les grands tournois.

Le bilan 2023 du top 10

La saison a mal commencé pour le top 10. En 1/4 de finale de l’Open d’Australie, Andrey Rublev, Stefanos et Novak Djokovic étaient les uniques rescapés. Rafael Nadal, Casper Ruud, Daniil Medvedev et Taylor Fritz ont été éliminés en première semaine.

À Paris, ce sont Felix Auger-Aliassime, Jannik Sinner, Taylor Fritz, Andrey Rublev et Daniil Rublev qui ont mangé la poussière avant même les 1/8 de finale. Cinq top Ten ont donc atteint les quarts.

Sur le gazon de Wimbledon, seuls Taylor Fritz (encore !), Frances Tiafoe et Casper Ruud ont trépassé dès leurs premières rencontres. Mais dans le dernier carré du tournoi ont a retrouvé quatre membres du top 10 (Novak Djokovic, Carlos Alcaraz, Daniil Medvedev et Jannik Sinner).

Pour finir, six des dix meilleurs joueurs du monde ont réussi à atteindre les 1/4 de finale de Flushing Meadows. Mais Casper Ruud, Holger Rune et Stefanos Tsitsipas ont rapidement pris la porte de sortie.

Enfin, Hubert Hurkacz a été le seul vainqueur d’un Masters 1 000 à ne pas être dans le top 10 au moment de soulever ce type de trophée à Shanghai. Sinon, Carlos Alcaraz, Daniil Medvedev, Andrey Rublev, Jannik Sinner et Novak Djokovic étaient membre du top Ten au moment de remporter ce type de tournoi.

Le top 10 2023 vs d’autres top 10

En 2023, sur les 32 quarts de finaliste de Majeur 20 étaient dans le top 10. Désormais, il faut mettre ces chiffres en perspective avec d’autres années. Dans l’une de ses émissions, l’équipe de « Sans Filet » a présenté ses trois meilleurs top 10 ATP de l’histoire. Celui de l’année 1988, de 1992 et de 2013.

Il y a dix ans, seulement neuf joueurs (dont Jérémy Chardy à l’Open d’Australie) hors du top 10 ont réussi à atteindre les 1/4 de finale de Grand Chelem. Et il y a eu trois vainqueurs de majeurs différents (Rafael Nadal, Andy Murray et Novak Djokovic). Les Masters 1 000 ont tous été remportés par des membres du top 10.

En 1992, le ratio est le même qu’en 2023 (20 sur 32) mais à l’époque il n’y avait que seize têtes de série. Le top 10 était moins protégé d’une élimination précoce. Ce fut par exemple le cas à l’Open d’Australie où quatre joueurs non tête de série ont atteint les 1/4 de finale : John McEnroe, Wayne Ferreira, Richard Krajicek et Amos Mansdorf.

L’année 1988 est mauvaise pour le top 10. Sur 32 quarts de finaliste, seulement 16 étaient dans le top 10. Lors du Roland Garros de cette année, Ivan Lendl et Mats Wilander étaient les seuls rescapés. De plus, la saison avait été dominé par le Suédois. Ce dernier avait remporté trois Grand Chelem et disputé la finale de Wimbledon.

Si la saison 2023 de Novak Djokovic et celle de 1988 de Mats Wilander ont quelques points communs, il n’en est pas de même du palmarès des joueurs qu’ils affrontaient… En effet, le Serbe rend ridicule ses poursuivants et biaise sûrement la perception du public.

Samuel Barbotin

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans Effet rétro