Le mystère était encore épais quant au retour de Rafael Nadal sur les terrains pour la saison 2024. Bien qu’au début c’était acté, Rafa était revenu il y a quelques mois en disant qu’il ne savait pas s’il pourrait revenir à un niveau satisfaisant pour la compétition. Désormais, il en est certain comme il l’a déclaré à El Chiringuito.
Nadal va rejouer au tennis. Ça peut paraitre anodin, mais ce ne l’est pas tellement tant son statut était incertain au vu de ses dernières sorties médiatiques. Mais Rafa l’a confirmé à El Chiringuito ce mercredi 15 novembre, sa rééducation va dans le bon sens et il est persuadé qu’il va rejouer. Dans son annonce initiale, il assurerait presque que 2024 serait sa tournée d’adieu. Son premier objectif était de revenir en Australie. Mais est-ce le bon choix pour lui ou vaut-il mieux qu’il se concentre sur la terre battue ? La question reste entière et le choix lui appartient, mais on peut se douter qu’il va tout miser sur l’ocre pour nous dire au revoir au même endroit où il nous a salué d’une main ferme pour la première fois.
Bien finir « à la maison »
Que Nadal joue l’Open d’Australie ou non n’a pas vraiment d’importance puisque toute l’attention sera braquée sur lui à partir de Monte-Carlo et le début de la saison sur terre européenne. C’est véritablement à partir de ce moment-là que la tournée d’adieu va débuter. Dans un enchaînement de tournoi qu’il a tous gagné une dizaine de fois (sauf Madrid avec 5 victoires), Nadal voudra partir sur une bonne note. Et bien qu’il ne fasse plus autant peur qu’avant à l’image d’un Djokovic actuellement, il reste une réelle menace sur terre battue. Il restera dangereux à Monte-Carlo, Barcelone, Rome, un peu moins Madrid et bien évidemment Roland Garros, sa deuxième maison, même à 37-38 ans. Cerise sur le gâteau, cette année les Jeux olympiques se déroulent également Porte d’Auteuil, ce qui lui laisse encore plus de chances de partir sur une bonne note dans son jardin orange.
On sait que pour lui, les objectifs Roland Garros/JO sont très importants. Une équipe de rêve avec Alcaraz est même dans beaucoup de rumeurs pour représenter fièrement l’Espagne en double. Et c’est vrai que cette équipe de type roi et prince fait flipper pour la concu.
Le retour de Nadal : tous les scénarios possibles
Maintenant que le retour de Nadal est acté, regardons les trois scénars les plus probables.
Premier scénario : tout réussit à merveille
Pour la énième fois, Rafa nous fait le coup du Phoenix, en revenant d’entre les morts répondant sur le terrain à tous ses détracteurs qui l’envoie six pieds sous terre depuis des années. Il gagne un 12e Monte-Carlo, un 13e Barcelone, échoue en demie à Madrid car l’altitude lui joue toujours des tours, mais se rattrape à Rome avec un 11e trophée avant de finir en beauté avec un 15e Roland Garros historique.
L’Espagnol skip Wimbledon pour ne pas perdre le rythme sur terre battue. Il reste à Paris pour les JO et remporte l’or en simple pour la deuxième fois pendant que le reste du circuit doit faire une nouvelle adaptation gazon-terre. Et associé à Carlos Alcaraz, la dream team rapporte une deuxième médaille hispanique. Sur ce lot de réussite légendaire, Nadal tire sa révérence avec brio et laisse une marque indélébile à jamais dans les têtes et les cœurs des fans.
Deuxième scénario : tout vire au cauchemar
Nadal décide de retourner à Melbourne pour dire au revoir aux fans australiens et se tester au meilleur niveau. Mais rebelote… La hanche ou le pied cède encore. Rafa prend la porte en début de tournoi. Comme à son habitude, le 22 fois champion du Grand Chelem se bat pour revenir sur terre. Il doit malheureusement faire l’impasse sur Monte-Carlo car trop tôt. Il reprend la compétition à Barcelone. Mais s’incline en quart contre un Zverev en forme et agressif. L’ancien n°1 mondial va à Madrid mais perd tôt car l’altitude ne lui plait décidément pas. À Rome, Nadal se retrouve contre un Alcaraz motivé et s’en va dès les huitièmes.
Avec tous ses résultats désastreux, Nadal arrive à Roland Garros en étant non tête de série pour la première fois de sa vie. Il tombe sur Novak Djokovic dès le premier tour. Manque de pot, il n’a pas de rythme et perd dans une raclée contre l’ogre serbe. Il termine sa carrière dans des JO moyens où il passe quelques tours en simple et en double mais sans médaille au bout. Rafael Nadal nous quitte, vaillant, mais jamais aussi perdant.
Troisième scénario : la moyenne
Au final, est-ce que le scénario le plus probable ne serait pas une moyenne de tout ça. Rafa prendrait seulement un ou deux titres parmi tous ceux cités plus haut. Il partirait avec un ou deux duel acharnés contre Djokovic et/ou Sinner et/ou Alcaraz. Il se battrait avec la rage de vaincre qu’on lui connait. Et ferait ses adieux à Paris sur la terre qui lui a tout donné.
Ceci n’est qu’hypothèses qui se confirmeront ou pas d’ici quelques mois. Dans tous les cas, la hype autour du retour de Rafael Nadal n’a jamais été aussi haute. Et vu l’état du circuit actuellement, mise à part le Top 4, on se dit que Nadal pourrait vraiment avoir sa chance contre tout le monde.