Restez connecté !

Effet rétro

Flashback 2023 : quand Novak Djokovic remportait l’Open d’Australie pour la dixième fois

Djokovic remporte son 10e titre à l'Open d'Australie et son 22e Grand Chelem
Source image : Eurosport (screenshot)

La saison 2023 est maintenant derrière nous. Elle nous aura rempli de joie, d’adrénaline, d’excitation même, mais également de profonde tristesse voire de désintérêt pour certains avec un niveau du Top 10 pas toujours au top. Des matchs renversants complètement fous de la part d’un nouveau Big 4, des records battus à la pelle (surtout par un joueur), mais aussi de nombreux absents majeurs. Une ère est en train de se tourner. Pour se remettre tout ça en tête, Jeu Blanc vous propose une série de 50 articles en guise de memento.

Les impôts, les taxes, la mort et Novak Djokovic qui gagne à l’Open d’Australie, voici une liste de choses inévitables. Quoi de plus normal dans une saison de tennis que de voir l’ogre de Belgrade soulevé encore et encore ce trophée australien si cher à ses yeux. Et quoi d’encore plus normal que de le voir faire ça en ne perdant qu’un petit set sur la quinzaine. Le tout dans un contexte vraiment particulier.

Open d’Australie 2023 : papa est de retour

L’Open d’Australie 2022 restera certainement un des plus gros What If (Et si ?) de l’histoire du tennis. Et si Novak Djokovic avait pu venir malgré sa non vaccination contre le Covid ? Aurait-il gagné ? Nadal serait-il resté à 21 Grands Chelems ? Aurait-on été privé d’un des plus comebacks de l’histoire des Majeurs ? Personne ne le saura jamais. Donc en 2023, quand Novak Djokovic refoule le sol australien en tant qu’invité et non réfugié, l’atmosphère de revanche est palpable. Et ça commence dès le tournoi d’Adélaïde où il dégoûte Sebastian Korda en finale 6/7 7/6 6/4 en sauvant une balle de match. Quand le – à l’époque – neuf fois champion australien pose ses valises à Melbourne tout s’enclenche.

Au premier tour, c’est Roberto Carballes Baena qui paye les pots cassés 6/3 6/4 6/0. Ceux dotés de la meilleure mémoire se souviendront du petit couac arbitral avec Aurélie Tourte qui ne respecte le règlement et laisse Djoko partir aux toilettes durant un set. Mais bon, si les arbitres avaient encore la moindre autorité notamment sur les top players, ça se saurait. Au second tour, Nole fait face à son combat le plus dur. Et oui ce ne sera pas contre Dimitrov le chokeur (7/6 6/3 6/4), ni face au chouchou du public local, Alex de Minaur (6/2 6/1 6/2), ni en opposition au fou Andrey Rublev (6/1 6/2 6/4), mais bien contre à notre Enzo Couacaud national qui sera le seul joueur à prendre un set à Djoko au tie-break du deuxième set avec une cheville cassée. L’exploit reste monumental pour lui malgré la défaite.

Open d’Australie 2023 : une finale expéditive

La fin de quinzaine de Novak Djokovic est d’une fluidité sans égal. La surprise Tommy Paul ne peut rien faire en demie sur la longueur des trois sets. En finale, contre un Stefanos Tsitsipas encore invaincu à ce moment là de la saison, on se dit que le danger existe peut-être. Mais les démons de 2021 ressurgissent. L’ascendant psychologique est trop présent. Et le Grec se fait écrasé par tout le poids de l’aura de la légende serbe. Trois sets et on remballe, 6/3 7/6 7/6, et Djoko comme Nadal avant lui à Roland Garros fête sa décima à l’Open d’Australie.

Il en profite pour égaler son rival espagnol à 22 Grands Chelems. Sauf que Novak est encore frais, tandis que Rafa est sur les lits d’hôpitaux. 

Auguste Amar

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans Effet rétro