Restez connecté !

ATP

ATP Rome : une journée de travail mouvementée pour Djokovic mais rassurante sur son état de forme

Djokovic Dimitrov Rome
Source image : Eurosport (screenshot)

Et de onze pour Djokovic ! Le Serbe a disposé de Grigor Dimitrov en trois manches 6/3 4/6 6/1.  Sa onzième victoire en douze confrontations face à un Dimitrov qui lui a posé plus de soucis que prévu. Si le Serbe a été poussé au troisième set, il rappelle que pour le sortir, il faut être costaud. 

1er set : un départ poussif puis Djoko a déroulé le tapis à Rome

Le début du set a pour le moins été étrange. Un Djoko un peu pataud (une double faute et des erreurs grossières) pour offrir sur un plateau le break d’entrée à Dimitrov. Mais le Bulgare, loin de saisir sa chance, lui a aussitôt rendu dans la foulée. Pour son deuxième jeu de service, Djokovic s’est à nouveau retrouvé dans de beaux draps, mené 0-40 sur son service comme à son premier jeu. Un faux départ vite effacé par le Serbe pour empocher son jeu de service.

À partir de ce moment, Djoko a pris l’autoroute. Face à un Dimitrov jouant en cadence, il s’est vite remis dans son élément pour breaker et mener la barque. Auteur de grosses frappes avec du volume pour gêner le Bulgare et l’empêcher de développer son jeu agressif, ce dernier s’est vite senti impuissant. Le souci de Dimitrov reste évidemment son inconstance au service car agressé en permanence sur ses secondes par l’ogre serbe. Un set qui a vite tourné à sens unique à l’image des confrontations entre les deux hommes (10 victoires à 1).  Entre les joueurs qui se plaignaient d’un surplus de terre battue sur la ligne de fond de court et un Dimitrov ballerine, rien de bien alléchant. Dommage que le tennis ne soit pas noté sur l’esthétisme !

Grosse journée de boulot pour Djokovic

On ne va vous mentir, le match ressemblait à une journée de travail classique pour le Serbe. Breakant Dimitrov, il menait 4-2 dans le second set et est passé à quelques balles d’enfoncer le clou en prenant à nouveau son service. Mais la machine s’est enrayée. Le Serbe a perdu étonnamment 12 points de suite pour voir revenir le Bulgare à 4-4 puis se faire chiper le set et relancer l’intérêt d’un match jusqu’alors soporifique. La faute à une réelle baisse de concentration pour le Djoker suite à une balle derrière la ligne non signalée par un juge de ligne. Entre la terre battue pas à son goût et les erreurs d’arbitrage, peut-être un exploit à aller chercher pour Dimitrov? Lui qui n’a plus battu le Serbe depuis Madrid en 2013 ?

Bien évidemment, le souffle de l’exploit a été balayé ni une ni deux par Novak. Un double break dans la troisième manche pour manger tout cru Dimitrov 6/1.

Un match qui a illustré les sautes de concentration de Djokovic face à un adversaire nettement inférieur. Néanmoins, il a rassuré : pas de coudière et un gros niveau de jeu pour continuer sa préparation pour Roland-Garros. Gare au Djoko qui dort, il ne serait pas surprenant de le voir soulever le trophée dimanche prochain. 

Thomas Dunand

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP