Restez connecté !

ATP

United cup 2023 : ptit dej’ australien (jour 3), l’Allemagne et la Norvège dans le dur, rien de fait entre Bulgares et Belges

Zverev United Cup
Source image : Tennis TV (screenshot)

Cette nuit, de nouvelles nations sont entrées en lice dans la United Cup. L’Allemagne d’Alexander Zverev accumule déjà un bon retard à Sydney. Pour la Norvège, déjà menée 2-0, il ne va pas falloir que Casper Ruud tarde à entrer sur le court. Enfin, la confrontation entre la Bulgarie et la Belgique s’annonce serrée. 

Retour perdant pour Zverev 

On ne boudait pas notre plaisir de revoir Sascha Zverev, pratiquement huit mois après sa sortie en fauteuil roulant du Chartrier, de nouveau sur ses deux cannes, raquette en main en compétition officielle. Après ses quelques matchs d’exhibitions disputés au début du mois, contre Thiem, Medvedev ou Djoko, Zverev retrouvait  enfin, à Sydney, le goût d’une rencontre qui compte. Face au jeune Jiri Lehecka, le 12e mondial avait pour mission de lancer son pays dans cette confrontation contre la République Tchèque. Mais ce match nous a rappelé l’importance du rythme en compétition, des repères qui, sur les points importants disparaissent et vous poussent à la faute. C’est ce qu’à connu Zverev sous le soleil de Perth. Une défaite 6/4 6/2 mais absolument pas alarmante, tant le processus de retour risque d’être long pour l’ancien n°2 mondial. 

Ce qui est plus inquiétant, c’est la situation dans laquelle se retrouve l’Allemagne après la défaite, un petit peu plus tard, de Jule Niemeier face à Maria Bouzkova 6/2 7/5. Les Allemands n’ont plus le droit à l’erreur à présent s’ils veulent s’imposer. 

Le Brésil prend de l’avance sur la Norvège en attendant Casper 

La Norvège est sans doute la nation la plus hétérogène de cette United Cup. Capable de présenter Viktor Durasovic 343e joueur mondial un jour, puis Casper Ruud n°2 mondial le lendemain. Alors dans le match des numéro 2 messieurs, le brésilien Meligeni Alves s’est imposé contre Durasovic 6/3 6/3 à Bribane.

Même résultat chez les dames. Beatriz Haddad Maia s’est également imposée 6/4 6/2 contre Malene Helgo 319e à la WTA. Les Scandinaves compteront donc sur le facteur X demain pour les remettre sur le droit chemin face au Brésil de Thiago Monteiro.

Dimitrov remet la Bulgarie à hauteur 

Dans la dernière rencontre de cette journée du dernier jour de l’année, Grigor Dimitrov s’est imposé contre David Goffin 6/4 7/5 à Perth. Une victoire qui permet à la Bulgarie de recoller à la Belgique, après la victoire d’Alison Van Uytvanck face à Isabella Shinikova 6/1 3/6 6/3 un peu plus tôt. 1-1 avant la deuxième journée qui verra s’opposer Elise Mertens à Viktoriya Tomova chez les dames et Zizou Bergs à Dimitar Kuzmanov chez les hommes, avant un, potentiel, double mixte décisif. 

En bref, l’Allemagne et la Norvège devront s’arracher demain pour ne pas compromettre leur avenir dans la compétition. La rencontre en Belgique et Bulgarie s’annonce serrée et pourrait quant à elle se jouer sur le double mixte.

Mathis Healy

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP