Restez connecté !

Programme

Programme ATP Finals 2022 : Medvedev – Rublev en apéro et Djokovic – Tsitsipas en digeo, une bonne journée en perspective

Djokovic Tsitsipas ATP Finals 2022
Source image : montage via Eurosport

Après les matchs du groupe vert de la veille, c’est au tour du groupe rouge d’entrée en scène. Ce groupe de la mort où chaque match peut être une finale de Grand Chelem nous donne déjà de superbes affiches. En l’occurrence, une rencontre fratricide et une revanche d’une demie de Masters 1000 pas si lointaine. 

Le programme du jour

  • Daniil Medvedev – Andrey Rublev – 14h
  • Novak Djokovic – Stefanos Tsitsipas – 21h

Première balle : Djokovic/Tsitsipas, une fin connue d’avance ? 

Ce match, nous l’avons eu il y a une dizaine de jours à Bercy. Ce match, nous l’avons eu en finale de Grand Chelem. Ce match, nous l’avons ce soir en Main Event de cette deuxième journée. Novak Djokovic et Stefanos Tsitsipas entretiennent une petite rivalité depuis l’arrivée du Grec dans le haut du panier du circuit. Mais on ne va pas se mentir, cette rivalité est plutôt à sens unique. Le Serbe mène 9-2 et se trouve sur une série de huit matchs remportés d’affilée. De quoi refroidir le n°3 mondial et ses fans.

Plusieurs fois, on a cru que Tsitsipas allait renverser le monstre tennistique Djokovic, mais le résultat était le même à chaque fois : défaite. Finale de Roland Garros 2021. Défaite. Finale de Rome 2022. Défaite. Demi-finale du Rolex Paris Masters 2022. Défaite. Pourtant, le lauréat 2019 du Masters a les occasions, mène souvent, mais rien n’y fait, le fantôme des matchs perdus passés revient sans cesse et le plombe. Pour imager la chose, dites vous que Djokovic est ce boss final d’un RPG et que Tsitsipas est ce petit héros au niveau pas assez élevé pour le battre. Nole part favori pour engranger une dixième victoire contre Stefanos. Mais le Grec pourrait surprendre à Turin dans un tournoi qu’il lui réussit souvent et où la place de n°1 mondial est en jeu.

Deuxième balle : Medvedev/Rublev, le combat des frangins

Pour ouvrir cette deuxième journée du Masters, un match russo-russe est à la carte entre Daniil Medvedev et Andrey Rublev. Un match qui ferait vomir Wimbledon. Mais surtout une rencontre entre compatriote, voire frère de cœur. Les deux joueurs se connaissent parfaitement depuis leur jeunesse et chacun de leur match laisse une émotion particulière sur le court. Malgré tout, comme dans toute relation fraternelle, il y a un grand et un petit frère. L’aîné serait Daniil Medvedev qui a un ascendant psychologique certain sur son cadet, Andrey Rublev. Néanmoins, le petit grandit et possède la dernière victoire (sa seule d’ailleurs) dans l’historique de leur confrontation.

Deux caractères très explosifs et sanguins qui peuvent dégénérer à tout moment, même si entre les deux le respect est mutuel. Un comportement qui peut inffluer sur leurs jeux. Des jeux qui peuvent s’annihiler. L’un est une épée tranchante quand l’autre est un bouclier à toute épreuve. Petit avantage au vainqueur du Masters 2021 qui sait mieux transformer sa défense en attaque.

Les ATP Finals sont à suivre sur Eurosport. Pendant les poules, les matchs de jour débuteront à 14h et ceux du soir à 21h. Deux horaires post repas pour bien digérer devant du beau spectacle.  

Auguste Amar

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans Programme