Les choses sérieuses commencent à Doha ! Cet ATP 250 peut se targuer d’attirer de féroces compétiteurs et pas des moindres. Rublev, Augier-Aliassisme, Medvedev, Zverev, Murray… Contrairement à son collègue du 500 de Rio. Il aura fallu attendre les huitièmes de finale à Doha avec l’entrée des quatre premières têtes de série, pour que les choses deviennent intéressante. Mais aucun doute : ce tournoi va envoyer du très lourd.
Le programme du jour
- Jason Kubler vs Félix Auger-Aliassisme – 12h30
- Jiri Lehecka vs Emil Ruusuvuori – 12h30
- Andrey Rublev vs Tallon Griekspoor – 14h00
- Alexandre Müller vs Botic Van de Zandschulp – 14h00
- Alejandro Davidovich Fokina vs Soon-Wo Kwon – 15h10
- Andy Murray vs Alexander Zverev – 16h00
- Roberto Bautista Agut vs Christopher O’Connell – 16h30
- Daniil Medvedev vs Liam Broady – 17h30
Première balle : le « Comeback King » Murray contre le revenant Zverev
Si un 8e est bien immanquable, c’est bien celui-ci. Un face à face qui oppose deux pedigrees impressionnants. D’un côté, l’Écossais Andy Murray, ancien numéro 1 mondial et triple vainqueur en Grand Chelem. Si Zverev (25 ans) se fait largement distancer, il n’a pas à rougir non plus : 2 Masters, 5 Masters 1000, 1 médaille olympique et une place de numéro 2 mondial c’est pas trop mal. Evidemment, il manque toujours à l’Allemand le Graal pour tout tennisman à savoir remporter enfin un Grand Chelem (et il faudrait commencer à se bouger mein Kinder).
Pour l’heure, même si ce n’est ici qu’un simple 8e d’ATP 250, l’affiche en vaut la chandelle. Certes, Murray n’a plus le niveau d’antan avec sa hanche en métal mais il a prouvé en ce début de saison 2023 qu’ il ne faisait pas partie du « Big Four » par hasard. Sir Andy a tout simplement un mental à toute épreuve, en atteste les 3 balles de match sauvées contre l’Italien Lorenzo Sonego au tour précédent. Une belle histoire pour l’homme qui avait fait tant vibrer l’Open d’Australie 2023 avec des matchs homériques.
Du côté de Zverev c’est plus nuancé. Il est évident que quelques mois auparavant, l’Allemand aurait été grandement favori. Même s’il est tête de série numéro 4, il n’est plus que 16e au classement mais surtout avec un difficile retour sur le circuit. En effet depuis son horrible blessure à Roland-Garros en demi-finale contre Rafael Nadal, il est passé par la case repos forcé puis comeback en dent de scie. Une situation qui rend le match bien indécis. Murray mène 2-1 face à Zverev dans leurs confrontations mais ne signifie rien dans ce contexte. Espérons un gros match de leur part pour régaler la galerie !
Deuxième balle : Rublev en danger contre Griekspoor ?
C’est la deuxième tête d’affiche intrigante de la journée. Le Russe Andrey Rublev n’a pas brillé à Rotterdam. Sorti d’entrée par Alex de Minaur, Doha est pour lui une réelle occasion de se relancer. Mais pas sûr que son adversaire le laisse faire : le Néerlandais Griekspoor est en pleine forme et à parfaitement réussi chez lui. Stoppé par Jannik Sinner en demie après une belle résistance, il surfe sur une vague tennistique très positive et pourrait poser des soucis si Rublev ne sort pas la tête de l’eau. Première confrontation entre les deux hommes qui pourrait très vite devenir explosive !
Un programme très alléchant pour cet ATP 250 qui va petit à petit monter en puissance avec de potentielles confrontations entre des membres du top 10. Il y aura également un petit Medvedev à observer contre Liam Broady ainsi que le Canadien Félix Auger-Aliassisme contre Jason Kubler.