Restez connecté !

Programme

Programme ATP Rotterdam (Jour 6) : l’élégant Grigor contre le vilain Daniil, Sinner est en mission pour un deuxième titre de suite

Sinner remporte son quart de finale face à Wawrinka
Source image : Eurosport (screenshot)

Avant-dernière ligne droite à Rotterdam ! Place aux demies après des quarts quelque peu décevants hormis le superbe De Minaur – Dimitrov. Au programme, un dernier carré entre belle allure et demie surprise : d’un côté une affiche alléchante, de l’autre un résultat presque connu d’avance.

Le programme du jour

  • Grigor Dimitrov vs Daniil Medvedev  – 15h00
  • Jannik Sinner vs Tallon Griekspoor – 19h30

Première balle : le métronome Medvedev contre le « Federesque » Dimitrov

La première affiche du jour est certainement la plus disputée. Elle voit se confronter deux hommes qui ont désormais une sacrée bouteille sur le circuit : le Bulgare Grigor Dimitrov (31 ans) contre le Russe Daniil Medvedev (27 ans). Au delà des âges qui ne veulent pas dire grand chose (Djokovic met bien des raclées à des petits jeunes du haut de ses 35 balais), c’est surtout une opposition de styles. D’un côté, un style élégant, pur et aérien du majestueux Dimitrov, qui rappelle Roger Federer. Accompagné de son sublime revers à une main, il ferait presque s’évanouir de bonheur les pom-pom girls dans les tribunes. Sa balle de match en quart de finales contre De Minaur l’atteste.

De l’autre, le style plus mécanique, désarticulé parfois du pantin Medvedev ne procure certainement pas les mêmes sensations visuelles. Pourtant la beauté ne fait pas l’efficacité, c’est bien le Russe qui mène 4-2 dans leurs confrontations. Il est difficile pourtant de prévoir un résultat au vu de la bonne forme des deux hommes. Néanmoins, n’oublions pas l’exceptionnelle faculté du Bulgare de saboter ses opportunités, notamment sur les points importants. En rajoutant à cela la capacité de Daniil de cibler le revers à une main de Grigor pour le faire plier, nul doute qu’un grand Daniil s’impose. Medvedev semble ainsi le mieux placé pour prendre son billet pour la finale. Une occasion pour se rassurer au vu de sa saison 2022 très décevante pour un joueur de son calibre.

Deuxième balle : Sinner déjà en finale ? 

Difficile de prévoir autre chose, même sans vouloir manquer de respect à l’adversaire du jeune Italien. Celui-ci est actuellement en pleine bourre : vainqueur de l’ATP 250 de Montpellier, Jannik semble vouloir récidiver. Après un départ poussif face à Benjamin Bonzi, il a littéralement écrasé ses adversaires suivants qui n’étaient pourtant pas des peintres. En effet coller 2 sets secs au numéro 3 mondial Stefanos Tsitsipas puis au triple vainqueur de Grand Chelem Stan Wawrinka, ce n’est pas donné à tout le monde. Ce n’est donc pas son adversaire du jour qui devrait l’inquiéter en la personne de Tallon Griekspoor, modeste 61e mondial. Même si le Néerlandais a fait un beau parcours en usant de l’indéniable avantage de jouer à domicile, la marche semble trop haute.

Deux affiches aux enjeux différents mais qui valent toutes les deux le coup d’œil. Un duel de styles pour Dimi – Meddy et un match à assurer pour Sinner car Griekspoor n’aura rien à perdre.

Thomas Dunand

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans Programme