Restez connecté !

ATP

Preview ATP 2023 : Alexander Zverev, l’heure de la rédemption l’attend, mais à quelle heure viendra-t-elle ?

Alexander Zverev
Source image : France TV (screenshot)

La prochaine saison ATP approche et l’heure est aux previews. Aujourd’hui, focus sur Alexander Zverev. Après la pire saison de sa carrière, l’Allemand est devant son plus grand défi : revenir à son meilleur niveau. Au frigo depuis six mois (ou presque), Sascha va devoir prendre son mal en patience et franchir les obstacles un par un. En vue d’un retour dans le top 3 ?

On refait le match : une saison cauchemardesque

Résumer la saison 2022 d’Alexander Zverev ne prendra pas trop de temps. Sa saison s’est arrêtée tout début juin sur la terre battue de Roland Garros. Sur ces quelques mois de compétition, on retiendra surtout sa saison sur terre. Une finale à Madrid (perdue en étant concassé par Alcaraz) et deux demies à Monte-Carlo et à Rome, c’est costaud ! Avec en prime un dernier carré accroché Porte d’Auteuil (son deuxième d’affilé) avec une revanche prise sur Carlitos en quarts.

Cette demi-finale face à Nadal restera le moment qu’on retiendra de la saison du toujours jeune Alexander Zverev (il aura 26 ans en avril). Dans un premier temps, son cri déchirant sur sa chute qui a glacé le sang de tous les admirateurs de tennis et ensuite sa sortie du terrain en béquilles accompagné de Rafael Nadal. La fin de saison n’a été qu’un chemin de croix pour le désormais 13e mondial. Il aura tenté en vain de revenir pour la Coupe Davis mais son corps lui a dit non.

Source image : France TV (screenshot)

Objectif de la saison : retrouver le top 5 mondial

Revenir d’une blessure aussi lourde n’est jamais simple. Après une saison 2021 très prometteuse, Sascha Zverev a été percuté en plein vol. Créateur de déceptions sur ses performances en Grand Chelem, l’Allemand n’a toujours pas accroché un majeur à son palmarès. À 25 ans, il est à un tournant de sa carrière. Il a de quoi revenir vers les sommets et se frayer un chemin vers la piste aux étoiles.

Le début de saison servira de galop d’essai pour l’étalon germanique mais on en saura plus quand le soleil brillera sur l’ocre européen. C’est à ce moment-là qu’on pourra juger ses performances. On aimerait le voir à 100% dès l’Open d’Australie mais lui-même reste lucide quant à son niveau actuel :

« Il est difficile de fixer des attentes élevées en ce moment. Ce serait irréaliste et aussi assez stupide pour moi de fixer des attentes vers la victoire ou quelque chose comme ça. Bien sûr, je veux gagner. Tout le monde veut gagner. Mais pour moi, il s’agit de retrouver la forme à laquelle je suis habitué ».

En attendant, il va falloir être patient, le temps que sa grande carcasse retrouve le plein usage de sa puissance.

Balle de cristal : une finale à Roland Garros en 2023

Ce joueur est promis à de grandes choses. C’est ce que tous les amateurs de tennis se sont dit quand le bonhomme a explosé en 2017 avec notamment deux titres en Masters 1000 (Rome face à Djokovic et Canada face à Federer). Depuis, on attend toujours un titre en Grand Chelem. Ce ne sera peut-être pas pour 2023 mais en tout cas, Alexander Zverev a les moyens de disputer à nouveau la récompense suprême. Et quoi de mieux que Roland Garros, son majeur fétiche, pour retrouver une finale de Grand Chelem ? Il lui reste trois mois pour se préparer et engranger de la confiance mais la terre battue lui réussit tellement bien que les espoirs sont permis.

La saison 2023 de Sacha Zverev laisse entrevoir autant d’espoirs que de craintes. Il a eu le temps de se reposer et de récupérer mais à quel niveau va-t-il évoluer ? Son potentiel matche la folie des grandeurs mais pour le moment inutile de s’enflammer. Nous autres, amateurs de tennis, sommes déjà soulagés et heureux de le revoir sur un court. N’est-ce pas là l’essentiel ?

Pierre-Hugues Longuet

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP