Restez connecté !

ATP

Open d’Australie 2023 : récap’ de la nuit (Jour 5), Iga, Tsitsi et Jess express, Félix raccourcit l’échange avec une première victoire rapide

Open d'Australie
Source : Australian Open TV Youtube Channel (Screenshot)

C’est parti pour l’édition 2023 de l’Open d’Australie. Deux semaines de folie Down Under. Chez les hommes, la chasse aux records est repartie mais on est jamais à l’abri de surprises. Chez les femmes, nombre sont les candidates en quête de leur premier Grand Chelem australien, mais gare aux revenantes. En attendant de savoir qui soulèvera le trophée le dernier week-end de janvier, si vous l’avez manqué on vous fait le récap’ de la nuit. Bon réveil !

Les femmes en mode TGV : Bienvenue à bord des Jess et Iga express

Si les hommes font des nuits quasi blanches, côté femmes, on ne fait pas dans la fioriture. Pas de temps à perdre pour Jess et Iga, en mode TGV. Avec ces deux-là, il vaut mieux ne pas rater le réveil tant leur rapidité d’exécution leur permettent de renvoyer leurs adversaires aux vestiaires. En totale confiance, l’Américaine a écrasé l’Ukrainienne Marta Kostyuk 6/0 6/2, et Iga a étouffé la qualifiée espagnole Cristina Bucsa 6/0 6/1. Circulez, plus rien à voir, la reine n’a pas le temps.

Coco Gauff non plus n’a pas fait dans le détail pour disposer de sa compatriote Bernada Pera en la croquant en deux petits sets 6/3 6/2. Mauvaise journée pour les Ukrainiennes. Contre Krejickova et Ostapenko, Baindl et Kalinina n’ont rien pu faire et se sont inclinées en deux manches.

En revanche, belle performance de la lauréate de Wimbledon, Elena Rybakina, qui s’impose contre la finaliste de l’an dernier Danielle Collins, en trois sets 6/2 5/7 6/2Prochaine adversaire, la numéro 1 mondiale.

Un peu moins de marathoniens et ça fait du bien

De son côté, Felix a enfin compris qu’il était possible de jouer en moins de 5 sets en Grand Chelem. Incisif dès le début de la partie, il remporte la première manche 6-1. Ça se complique dans la seconde, et on se dit que c’était reparti pour un match à rallonge. Simple passage à vide pour le Canadien, qui repart à l’offensive et remporte les deux suivants pour se défaire de l’Argentin 6/1 6/7 6/1 6/3. Auger-Aliassime qui survit à la malédiction Netflix et peut toujours espérer remplir ses promesses de 2023.

Surprise du jour, Jannik Sinner qui s’est embarqué dans un match marathon sans raison apparente si ce n’est l’ingéniosité de son adversaire au début de la partie. Piqué au vif, l’Italien a remis les pendules à l’heure avec des coups de génie. Avec un énorme coup d’accélérateur sur les trois derniers sets, Jannik s’offre la victoire 4/6 4/6 6/2 6/1 6/0 contre Marton Fucsovics.

Stefanos Tsitsipas n’a pas fait dans le détail face à son adversaire du jour, le Hollandais Thomas Griekspoor. Il n’a fallu que trois sets au quatrième mondial pour s’imposer 6/2 7/6 6/3. Il continue de marcher sur l’eau à Melbourne. Peut-être le seul concurrent viable pour Djokovic en fin de compte. 

Victoires express chez les dames qui doit soulager un peu la programmation dense de cet Open d’Australie. Les favorites Swiatek, Gauff et Pegula s’imposent facilement et se dirigent tout droit vers des clashs au sommet. Côté masculin le tableau reste ouvert, Tsitsipas reste invaincu en 2023. Dans la soirée Shapovalov et Medvedev entrent en piste face à ce qu’il reste de la jeune garde.

Allie Froment

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP