Restez connecté !

ATP

ATP Stockholm : Gaël Monfils remporte le titre, la Monf revient de loin

Gaël Monfils Stockholm
Source image : Youtube | beIN Sports (screenshot)

Gaël Monfils est de retour au top niveau. Après une première partie de saison galère (7 défaites en 8 matchs avant Roland Garros), le Français a remporté l’ATP 250 de Stockholm. Son premier trophée depuis sa victoire en janvier 2022 à Adélaïde. S’il avait battu Karen Kachanov ce jour-là, c’est un autre Russe qui s’est dressé sur sa route. Un certain Pavel Kotov (103e mondial) qui n’était pas venu faire de la figuration. 

Un début de rencontre compliqué

Dans le vieux gymnase en bois de la capitale suédoise, Gaël Monfils a mal commencé la rencontre. La faute à un Pavel Kotov en grande forme. Le joueur âgé de 24 ans a frappé dans tout ce qui bougeait et cela malgré son petit bidon. Digne héritier de l’école russe, son coup droit à plat a mis La Monf dans les cordes. Résultat : 5-2 au bout de 40 minutes de jeu. Le Français, lui, courrait en vain derrière la balle sans réussir à gêner son adversaire. Trop tendre dans la diagonale revers, il a permis à Kotov de se décaler en coup droit et de toucher toutes les lignes du court.

Gaël Monfils s’est accroché

Mais Gaël n’a pas baissé les bras. Même double breaké dans la première manche, il s’est accroché jusqu’à revenir à 5-4 après quatre doubles fautes de son opposant. Mais l’ours Pavel a tenu bon sur son service pour remporter le premier acte.

Dans le deuxième set, nos athlètes se tirent la bourre. Monfils cavale, Kotov cogne. Les deux se retrouvent alors à 5-5 service tricolore. Le tournant du match puisque le natif de Moscou mène 0-40. Mais une nouvelle fois, le Frenchie s’accroche. Il ne donne rien, force son opposant à jouer une balle de plus et force le tie-break. Un jeu décisif qu’il domine de bout en bout, même s’il rate une balle de set sur double faute, et remporte 8 points à 6.

Une victoire pleine de détermination à Stockholm

Le plus dur était fait. Alors que Kotov et sa bedaine n’avaient pas montré de signe d’énervement jusque là, c’en était trop. Agacé et fatigué, il a baissé pavillon en fin de match. Tout l’inverse du mari d’Elina Svitolina, encore en forme malgré ses 37 ans. Finalement, Monfils a breaké quatre fois Kotov alors que ce dernier n’avait pas perdu son service lors de ses deux dernières rencontres. 

Après 2011, c’est la deuxième victoire de Gaël en Suède. Cela lui permet de revenir dans le top 100, à la 90e place mondiale. De quoi bien terminer sa saison même si elle prendra un terme qu’à Paris Bercy. 

Samuel Barbotin

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP