La saison 2023 est maintenant derrière nous. Elle nous aura rempli de joie, d’adrénaline, d’excitation même, mais également de profonde tristesse voire de désintérêt pour certains avec un niveau du Top 10 pas toujours au top. Des matchs renversants complètement fous de la part d’un nouveau Big 4, des records battus à la pelle (surtout par un joueur), mais aussi de nombreux absents majeurs. Une ère est en train de se tourner. Pour se remettre tout ça en tête, Jeu Blanc vous propose une série de 50 articles en guise de memento.
En 2022, Daniil Medvedev a vécu un traumatisme : la finale de l’Open d’Australie. Perdue contre un Nadal à l’agonie en menant deux sets à rien avec balle de break dans le troisième set, le Russe était éteint durant le reste de la saison. On se souvient tous de sa conférence de presse lunaire où il nous racontait que « le petit enfant qui rêvait de tennis est mort » et que si un tournoi avait lieu en Russie en même temps que Roland Garros il irait jouer chez lui. L’OA 2023 n’a pas eu meilleur goût pour l’ancien n°1 mondial, éliminé au troisième tour contre Sebastian Korda. À ce moment-là, il sort même du Top 10. Mais la suite de la saison s’annonce plus lumineuse pour lui.
Medvedev l’imbattable
Déçu de son parcours à Melbourne, Daniil repart prendre confiance au 500 réputé de Rotterdam. Ce tournoi est le tournant majeur de ses deux dernières saisons où il bat plusieurs joueurs solides comme Davidovich Fokina, Auger-Aliassime, Dimitrov ou encore Sinner en finale. Un nouveau titre dans un endroit différent dans la caboche pour un des joueurs les plus extravagants du circuit. Direction Doha désormais pour le clan Medvedev. Tête de série n°3, il démarre en huitièmes de finale où il bat facilement l’Anglais Liam Broady. O’Connell, FAA et Murray tombent sur la régularité du Russe qui enchaîne un deuxième titre consécutif pour neuf victoires.
Non loin, à Dubaï, Daniil continue sa percée du tonnerre où bien évidemment Arnaldi, Bublik et Coric ne font pas le poids. Mais également, Novak Djokovic qui prend 4 et 4 par le francophone qui est décidément sur un nuage. En finale, son pote Andrey Rublev perd (encore) contre lui et Medvedev enchaîne un troisième titre, cette fois sans perdre un set.
Indian Wells, et la fin de la streak
Vient le premier Masters 1000 de la saison à Indian Wells. Sur cette surface très lente et sans compter sa forme du moment, Medvedev est évidemment favori bien que lui-même déclare que ces terrains n’avancent pas. Cela ne l’empêche pas d’écarter Nakashima, Ivashka, Zverev, Davidovich Fokina et Tiafoe. Daniil est à 19 (!) wins de suite et un quatrième titre d’affilé lui tend les bras. Mais c’était sans compter sur ce Carlos Alcaraz bien véner que rien n’arrête. The streak is over pour Medvedev.
Cet échec ne le déprime pas pour autant. Il remporte avec brio le Masters 1000 de Miami qui suit en battant encore Sinner en finale, une habitude dans le premier semestre 2023 avant que le vent ne tourne. Avec le début de la saison sur terre qui arrive, Daniil affiche un bilan de 27 victoires pour une défaite du 14 février au 13 avril. Pas un record pour autant, mais toujours très impressionnant de voir un joueur enchaîner les victoires comme cela. Avec toute cette confiance accumulée, Medvedev réussit même l’impossible pour lui : gagner un Masters 1000 sur terre battue à Rome.