Restez connecté !

WTA

WTA Brisbane : Naomi Osaka, un retour encourageant ?

Naomi Osaka WTA Brisbane
Source image : Youtube | WTA (screenshot)

Cette nuit, Naomi Osaka s’est inclinée au deuxième tour du WTA 500 de Brisbane. Mais l’important est ailleurs. La Japonaise de 26 ans, n’avait pas disputé de matchs depuis septembre 2022 et a enfin retrouvé la compétition. Même s’il n’a eu qu’une victoire son retour montre de vrais signes positifs. 

Un niveau de jeu convaincant

L’ancienne numéro une mondiale a disputée deux rencontres en Australie. Une victoire contre Tamara Korpatsch (6/3 7/6) et une défaite contre Karolina Pliskova (3/6 7/6 6/4). Rien de transcendant donc, mais la jeune maman a montré un bon niveau de jeu.

Sans surprise, elle a envoyé des sacoches des deux côtés du terrain. Contre sa première adversaire, la Nippone a réalisé 36 coups gagnants pour 21 fautes directes. Naomi Osaka n’a donc pas transformé son style de jeu et s’inscrit clairement dans la lignée des sœurs Williams. À un point près, elle semble être allergique des montées au filet.

Côté physique tout a semblé parfait. « Donner naissance (à sa fille en juillet) a été l’une des choses les plus douloureuses par lesquelles je suis passée. Cela m’a fait prendre conscience que, physiquement, je peux encaisser beaucoup », rigolait-elle avant Brisbane.

Un esprit de tueuse à retrouver

Lors de ses deux matchs, la Japonaise a connu des passages à vide. Contre Korpatsch, elle sert pour le match à 5-3 mais tremble et doit disputer un tie-break électrique. Après avoir sauvé deux balles de set, la maman de Shai (nom de sa fille) conclut la partie.

Face à Pliskova, Osaka a manqué de tranchant. Après avoir remporté le premier set facilement (6/3), elle a trois balles de break dès l’entame de la deuxième manche (elle en convertira 2/12 pendant la partie). Mais la Tchèque sert bien jusqu’à la fin du match (16 aces) et remporte toutes ses mises en jeu. En conférence de presse, celle qui n’avait plus de classement WTA avant le tournoi a déclaré être déçue mais « pense avoir fait un grand match et avoir pris du plaisir ».

La joie d’être sur le court

Et si le plus primordial n’était pas son niveau de jeu, mais sa forme mentale. À Tokyo en septembre 2022, lors de sa dernière sortie avant ce mois de janvier, elle avait déclaré forfait et pensé à prendre sa retraite. Heureusement au pays des wallabys, la joueuse du soleil levant à retrouver le sourire.

Déconnant en interview, elle explique que sa pause et la naissance de son enfant lui ont fait du bien. « Je ne vais pas dire que je n’ai jamais aimé le tennis. (…) Mais je pense qu’à un moment, la victoire s’est mise à m’apporter plus de délivrance que de joie. En m’éloignant, en regardant les autres jouer, j’ai appris à l’aimer davantage ». Et puis, Osaka « préfère jouer au tennis que changer des couches ».

Grâce à cette semaine, la double lauréate de l’Open d’Australie retrouve une place au classement : 831 (à l’heure où l’article est écrit). Un bon signal pour débuter l’année. 

Samuel Barbotin

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans WTA