Restez connecté !

Pronos WTA

Roland Garros 2023 : les pronostics de la rédac, Iga Swiatek toujours reine sauf pour deux révolutionnaires

Prono Open d'Australie 2024

Ça y est, on y est ! Roland Garros est là et la France est frappée par la frénésie du tennis. Malgré une édition très ouverte avec le récent abandon d’Iga Swiatek à Rome, la rédaction de Jeu Blanc se dirige tout de même vers la n°1 mondiale. Toute la rédaction ? Non, deux rebelles tentent le coup de poker !

Auguste

Comme chez les hommes, le tableau dames est également ouvert. Pourquoi ? Car Iga Swiatek arrive légèrement blessée et que Sabalenka ainsi que Rybakina ont décidé de venir l’embêter au sommet de son trône. Pourtant, l’idée de voir Iga ne pas soulever la coupe le 10 juin 2023 parait improbable tellement elle a une longueur d’avance sur terre battue. Certes, elle s’est fait surprendre à Madrid. Mais c’était en altitude. À Rome, c’est sa cuisse qui a dit stop. Mais là, à Roland, dans son tournoi préféré, la reine va montrer à tout le monde pourquoi elle l’est encore une fois et ajouter un quatrième Grand Chelem à sa besace. 

Vainqueur : Iga Swiatek

Mathis

Il aura fallu 23 ans au tennis féminin français pour enfin trouver sa vainqueure de Roland-Garros. Mais ça y est, l’attente est terminée. Pendant quinze jour, sur la terre battue sèche et sous un soleil de plomb qui lui rappellera sa période dorée de l’an passé, Caroline Garcia va déchainer les foules et les passions, réaliser un parcours sans faute et succéder le 10 mai prochain à Mary Pierce dernière tricolore à avoir soulevé la Coupe des Mousquetaire. Après tout, l’an passé Caro en gagnant Cincinnati puis en enchainant avec une demie à l’US Open, a bien réussi à maintenir un niveau très élevé sur plus de quinze jours. Alors pourquoi pas là, chez elle, devant le public français ?

Vainqueur : Caroline Garcia

Thomas

Un nom me vient spontanément. Swiatek. Certes elle n’arrive pas dans sa meilleure forme suite à sa blessure à la cuisse à Rome. Certes elle a été bousculée cette saison par ses deux rivales Rybakina et Sabalenka. 3e à la Race, Roland-Garros s’annonce déterminant si elle veut conserver son trône au sommet du tennis mondial. Il n’empêche que Paris est son jardin et que la voir réussir le triplé est très enviable pour consolider encore plus son statut de patronne. 

Vainqueur : Iga Swiatek

Allie

Un tableau féminin tellement ouvert que c’est le coup de poker : Elina Svitolina à pas de velours. Iga en quête de souffle, Sabalenka qui déraille et voilà. Retour en trombe de l’Ukrainienne, qui a une dalle de fou. L’ex-numéro 3 mondiale retrouve sa forme sur terre battue. Épuisée par son parcours à Strasbourg ? Non, galvanisée. Elle a de quoi faire un parcours de folie à Paris avec un tableau bien ouvert.

Vainqueur : Elina Svitolina

Pierre-Hugues

Chez les filles, Iga Swiatek est mon prono. Elle a vécu un début de saison compliqué et il n’y a peut-être que Roland Garros qui peut la remettre dans le droit chemin. La principale inconnue pour Swiatek est de savoir si elle peut battre Rybakina qui est dans sa partie de tableau. Ça reste une référence sur terre battue et il lui faut un déclic dans un tournoi qu’elle connait très bien. Certes, ça pousse derrière avec Sabalenka et Rybakina, mais elle restera la reine du court Central cette année encore.

Vainqueur : Iga Swiatek

Auguste Amar

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans Pronos WTA