Restez connecté !

Programme

Programme Masters 1000 Miami (Jour 10) : Alcanner le nouveau classique, Medvedev contre son vieil ami pour un dernier carré d’exception

Carlos Alcaraz Miami
Source image : Tennis TV (screenshot)

Place au Final 4 chez les hommes pour le Masters 1000 de Miami. Après des quarts à sens unique, les demies pourraient largement relever ce manque de saveurs. Chez les femmes, la sensation Rybakina est encore en finale pour tenter le Double Sunshine. Qui pour tenter de l’en empêcher ? Au menu de cette journée américaine : les demi-finales hommes ainsi que la deuxième demi-finale femmes pour commencer le week-end d’une belle manière ! 

Le programme ATP

  • Daniil Medvedev vs Karen Khachanov – 19h
  • Carlos Alcaraz vs Jannik Sinner – 1h

Le programme WTA

  • Petra Kvitova vs Sorana Cirstea – 21h

Première balle : Alcaraz contre Sinner, le choc de Miami

Ils sont partout. À Indian Wells comme à Miami. Alcaraz n’est plus à présenter tant sa précocité et son palmarès font déjà du jeune Espagnol un incontournable du tennis mondial. Si Carlitos a déjà compressé la planète tennis de sa poigne en remportant l’US Open en 2022, il a récidivé en ce début d’année. Vainqueur du premier Masters 1000 de la saison, il est de plus en plus proche de faire le Double Sunshine à l’instar de Rybakina chez les femmes. Mais n’en déplaise au numéro 1 mondial, pour faire un grand joueur il faut une grande rivalité. Et ce rival semble tout trouvé : l’Italien Jannik Sinner.

Moins précoce que l’Espagnol, Sinnerito a déjà 21 ans et n’a pas accompli autant. Malgré tout comment lui en vouloir tant l’Espagnol est un OVNI. Il n’en reste pas moins que l’Italien reste un immense crack et est considéré à juste titre comme l’un des futurs prétendants au trône mondial. Surtout, sa rivalité avec Alcaraz semble déjà être le nouveau classique du tennis pour pallier à la fin des Fedal, et bientôt des Djokodal. 

Le dernier affrontement entre les deux hommes ? En demi-finale d’Indian Wells deux semaines auparavant. L’Espagnol s’était imposé en 2 sets mais ce n’était pas leur première rencontre. Les deux ont déjà eu des affrontements épiques malgré leur jeune âge. La plus marquante étant évidemment ce quart de finale à l’US Open 2022. Un quart où Alcaraz s’était imposé en cinq sets dans ce qui reste le meilleur match du tournoi voire même de l’année 2022.

Pour l’heure, l’Espagnol mène 3-2 face à Jannik dans leurs oppositions. Au niveau des forces actuelles, Carlitos joue actuellement en lévitation en écrasant tout sur son passage sans avoir perdu un set (pauvre Fritz). Mais Sinner est lui aussi sur un nuage et son revers est bien calibré… Cette diagonale revers qui sera sans doute un point clé du match… Choc en perspective !

Deuxième balle : Medvedev en embuscade à Miami

Même si toute l’attention est braquée sur la demie Alcaraz – Sinner à juste titre, il ne faut pas oublier le métronome infernal Daniil Medvedev. Semblant à son aise à Miami, il a jusque-là écrasé des adversaires ne pouvant pas rivaliser. Ainsi son premier test n’arrive que dans le dernier carré : il s’agit de son ami de plus de vingt ans le Russe, Karen Khachanov.

Ce dernier, victime d’un gros creux après sa victoire à Bercy en 2018, revient bien. Auteur d’une demi-finale à l’US Open 2022 et au dernier Open d’Australie, il peut s’avérer très dangereux. Néanmoins, il faudra être impeccable sur son service et son coup droit face à Daniil. En effet Meddy mène 3-1 au bilan des confrontations, la seule victoire de Karen datant de 2018. Une époque où Daniil n’était pas le monstre d’aujourd’hui. Leur dernier match remonte justement à Adélaïde 2023 où Medvedev l’avait battu sèchement 6/3 6/3. L’issue du match semble être connue à l’avance mais il faudra être prudent pour Daniil afin de rallier la finale.

Des affiches qui font plaisir pour l’intérêt du tennis et qui prépare une finale dans tous les cas alléchante. Si jamais Alcaraz et Medvedev se retrouvaient à ce stade, ce serait la revanche d’Indian Wells. Autant dire que le Russe aurait les dents longues pour se venger de cette humiliation… 

Thomas Dunand

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans Programme