Restez connecté !

Programme

Programme ATP Finals 2022 : Rublev passe le test ultime contre Djokovic, Stefaniil XI en Main Event, la journée s’annonce lourde

Medvedev Tsitsipas
Source image : montage via Eurosport

Après les matchs du groupe vert de la veille, c’est au tour du groupe rouge de passer à l’acte 2. Ce groupe de la mort nous a déjà donné de superbes matchs et une belle surprise. Ce mercredi, Andrey Rublev tente d’escalader un mont encore plus élevé et nous aurons le droit au 11e Stefaniil de l’histoire en Main Event. Un menu bien sympathique. 

Le programme du jour

  • Novak Djokovic vs Andrey Rublev – 14h
  • Daniil Medvedev vs Stefanos Tsitsipas – 21h

Première balle : Medvedev/Tsitsipas, aka Stefaniil XI

Parmi la Next Gen, les confrontations entre Stefanos Tsitsipas et Daniil Medvedev également surnommées « Stefaniil » sont souvent les plus captivantes. On le sait, les deux hommes ne s’apprécient pas et cela se ressent parfois sur le court. La série compte déjà dix épisodes avec sept victoires pour Medvedev contre trois pour Tsitsipas. Cette saison, les deux hommes restent sur une égalité (1-1). Daniil avait ouvert le bal à l’Open d’Australie, avant que le Grec n’ait sa revanche à Cincinnati. La belle tombe à pic entre deux récents vainqueurs du Masters. Deux joueurs en recherche de confiance, de victoires importantes et de réconfort mental. Ce sera le cas pour l’un des deux cette nuit. Pour l’autre, il faudra gérer une nouvelle frustration.

À noter que le perdant du match ne sera pas nécessairement éliminé. Il existe un scénario où trois joueurs se retrouvent en « 1-2 » et aient besoin de la différence de set voire de jeu pour se départager.

Deuxième balle : Djokovic/Rublev, la routine pour Djoko ? 

La journée débutera avec la rencontre des winners des premiers matchs entre Novak Djokovic et Andrey Rublev. Djoko s’est montré maître tactique et des variations contre Tsitsipas, tandis que le Russe battait son compatriote Medvedev à l’envie, la rage et la puissance pure qui le caractérise. Sur le papier, cet affrontement promet d’être terriblement électrique, au moins de quoi nous faire éviter la sieste post déjeuner.

Le souci, c’est que Rublev ne possède qu’un plan A : frapper aussi fort que possible du moment que ça rentre (ou pas). Et ça, Djokovic sait parfaitement contrer ce schéma de jeu. Le Serbe va certainement s’éloigner de sa ligne, courir partout, renvoyer tous les assauts et attendre la faute. Nole va rendre la vie impossible à Rublev avec des chops mous sans consistance. Contrairement à son adversaire, Djokovic à 48 plans en stock en plus d’une aura de légende qui instaure un climat si particulier d’entrée. Une chose est sûre pour Rublev, ce match est le test ultime pour jauger sa force.

À noter que le vainqueur du match ne sera pas nécessairement qualifié. Il existe un scénario où trois joueurs se retrouvent en « 2-1 » et aient besoin de la différence de set voire de jeu pour se départager.

Les ATP Finals sont à suivre sur Eurosport. Pendant les poules, les matchs de jour débuteront à 14h et ceux du soir à 21h. Deux horaires post repas pour bien digérer devant du beau spectacle.  

Auguste Amar

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans Programme