Restez connecté !

WTA

Preview WTA 2023 : Coco Gauff en pleine ascension cette saison avec un titre majeur ? À 18 piges le Graal est déjà à portée de main

Coco Gauff
Source image : Eurosport (screenshot)

La saison WTA 2023 approche, l’heure est aux previews. Aujourd’hui, focus sur Coco Gauff, la pépite américaine de seulement 18 ans. En 2022, la numéro 6 mondiale s’est stabilisée dans le Top 8 avec une première qualification aux WTA Finals dans deux catégories. De bon augure pour 2023…

On refait le match : deux finales à Roland et une qualification au Masters 

Après deux ans passés sur le circuit pro, on a déjà l’impression que Coco est une vétéran du circuit. À tel point que parfois on oublie qu’elle a tout l’avenir devant elle à seulement 18 ans. Pour rappel, dans son pays, elle n’a pas encore le droit de consommer une bière légalement contrairement à sa partenaire de double. En 2022, le bac en poche à l’approche de Roland Garros, l’américaine avance masquée porte d’Auteuil. 

Il faut dire qu’à Stuttgart elle s’incline dès les 16es face à Daria Kasatkina. À Madrid et Rome, elle sort en 8e, battue par Simona Halep et Maria Sakkari.  Mais ce sont peut-être ces défaites encourageantes qui lui permettent d’appréhender un tableau moins relevé d’une manière plus sereine à Roland. Elle arrive en finale samedi 4 juin sans avoir perdu un set en route et avec l’autorité d’une grande.

Qualifiée pour les finales du simple et du double, Cori Gauff avait l’occasion de rééditer la performance de Barbora Krejcikova. Il aurait fallu un exploit de sa part pour renverser Iga Swiatek en finale sur son terrain de prédilection. La Polonaise surfait sur une impressionnante vague de victoires.

Elle s’incline aussi en double aux côtés de Jess Pegula, contre la paire française Kristina Mladenovic et Carolina Garcia, performance qui marquera le déclic d’une belle saison pour la Lyonnaise. Malgré ses échecs, l’Américaine conserve Paris dans son cœur :

Objectif de la saison : Se maintenir dans le Top 10

Rester dans le Top 10 semble un objectif réaliste, voire minimal pour l’Américaine tant sa palette semble complète. Malgré son année bien remplie, elle n’a pas conquis de titre en 2022. Et c’est peut-être là déception pour la native d’Atlanta qui avait ramené un trophée en 2019 et en 2021, sachant que 2020 avait été sacrément chamboulée par la pandémie. Avec ses qualités sur terre battue, la période aux alentours de Roland semble la plus propice pour elle pour remporter des trophées.

Balle de cristal : Coco Gauff renouera avec la victoire en 2023

Déçue par sa performance à Fort Worth qui s’était soldée par 6 échecs, Coco aura sans doute envie de remporter un tournoi chez elle pendant la tournée américaine. On lui souhaite donc, un peu moins de défaites encourageantes et plus de victoires énergisantes pour lui prédire (au moins) deux titres sur terre battue et sur dur. Un palmarès qui lui permettra sans doute de conserver sa place parmi les meilleurs en haut du classement WTA.

À 18 ans, Coco Gauff possède déjà une finale de Grand Chelem à son actif et une qualification aux WTA Finals. Capable de jouer sur les deux tableaux, en simple comme en double, son objectif sera sans doute de décrocher un titre majeur en 2023. 

Allie Froment

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans WTA