Restez connecté !

ATP

United Cup 2023 : Petit déj’ australien (Day 2), comme prévu ça passe pour les États-Unis, l’Italie et la Grèce

Team USA United Cup
Source image : United CUp (screenshot)

On l’attendait avec grande impatience : c’est la reprise Down Under, avec la United Cup. Répartie dans trois villes différentes, à Perth, Brisbane et Sydney, cette formule mixte nous fait vivre des émotions dans trois coins de l’Australie avant l’apothéose à Melbourne dans quelques semaines. Rendez-vous en terre australienne pour un  bon petit déj’ !

Du suspense avant la délivrance : victoire des USA à Sydney

À Sydney, dans la poule C (Etats-Unis, République Tchèque, Allemagne), Petra Kvitova est entrée en lice pour maintenir son équipe à flots. Tâche ardue face à Jessica Pegula, numéro 5 mondiale.

Malmenée par l’Américaine dans la première manche qui a sauvé 8 balles de set, elle parvient tout de même à reprendre le contrôle du tie-break en effaçant 3 balles de set (6 en tout). Dans une fin de match palpitante, c’est finalement la Tchèque qui s’est imposée sur le score de 7/6 6/4, histoire de prolonger le suspense jusqu’au match suivant.

Il aura donc fallu attendre le deuxième match de la journée pour connaître le vainqueur entre les USA et la République Tchèque. Frances Tiafoe, le tombeur de Rafa à l’US Open a rapidement pris le contrôle, en remportant le premier set 6/3. Il s’est finalement imposé suite à l’abandon sur blessure du Tchèque Tomáš Macháč qui menait 4-2 dans la deuxième manche.

Dans un double pour le plaisir, la paire américaine composée de Jessica Pegula et Taylor Fritz a été quelque peu bousculée par Jiri Lehecka et Maria Bouzkova. Il leur a fallu trois manches (2/6 6/3 10-7) pour venir à bout des Tchèques et apporter une 4e point à l’équipe américaine.

Etats-Unis vs République Tchèque : 4-1

Forza Italia !

À Brisbane dans la poule E (Italie, Brésil, Norvège), Matteo Berettini faisait son retour sur le circuit. Le 16e mondial s’est imposé en deux sets face à Thiago Monteiro même s’il a fallu passer par un petit tie-break serré dans le deuxième set où il a dû sauver deux balles de set avant de gagner. Score final 6/4 7/6 pour faire passer l’Italie devant.

Il ne manquait aux Italiens plus qu’un petit point pour conclure la rencontre. Défi relevé par l’Italienne Lucia Bronzetti. Quart de finaliste à Limoges où elle avait battu Clara Burel, en Australie elle a offert la victoire finale à son équipe en terrassant Laura Pigossi 6/0 6/2.

Pas de double mixte décisif, mais le Brésil a terminé sur une bonne note en remportant le dernier match de la rencontre en trois sets 6/4 6/7 10/4.

Italie vs Brésil : 3-2

Ça passe pour la Grèce ! 

Dans la poule A (Grèce, Belgique, Bulgarie), Maria Sakkari pouvait d’ores et déjà sceller la victoire de son pays. Elle s’est imposée en deux petits sets 6/3 6/2 face à Viktoriya Tomova. Dans le deuxième simple, Michail Pervolarakis s’est incliné sèchement face à Dimitar Kuzmanov 6/1 6/1. Le Grec avait sûrement la tête ailleurs avec cette victoire déjà acquise.

Dans le dernier match sans enjeu, la paire grecque Tsitsipas/Sakkari sera finalement opposée à la paire Gergana Topalova/Andreev, les Bulgares préférant peut-être se préserver.

Grèce vs Bulgarie : 4-1 

La suite de la compétition pour la night session nous tiendra aussi en haleine. À Perth les Bleus peuvent conclure dès la première rencontre qui voit l’entrée en lice de Caroline Garcia et l’Australie orpheline de ses deux numéros 1 aura fort à faire pour se maintenir dans la compétition.

Allie Froment

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP