À quelques jours du début de l’US Open, une question est dans toutes les têtes : qui va remporter cet US Open 2023 ? La rédaction de Jeu Blanc a décidé de faire un focus sur les favoris de cette édition. En tant que numéro deux mondiale, Aryna Sabalenka est la… deuxième joueuse à passer. Et on va vous expliquer pourquoi elle va prendre son deuxième Grand Chelem en carrière !
L’US Open est la dernière grande fête de la saison tennistique. Certes, il reste deux WTA 1000 et les WTA Finals, mais le dernier Grand Chelem de l’année cache toujours de grands matchs et de grandes surprises. Cette saison, le nouveau Big 3 féminin, Swiatek, Sabalenka, Rybakina arrive toujours en favori, mais attention à la montée de Coco Gauff ou à la revanche d’Ons Jabeur qui cherche désespérément son premier Majeur. Pourtant, comme à Melbourne, Aryna Sabalenka va triompher dans la ville qui ne dort jamais et on vous explique pourquoi.
Parce qu’elle a un tableau largement à sa portée
Oulala, la numéro deux mondiale a dû trembler de peur à la vue de sa partie de tableau. Un possible 3e tour contre la surmotivée Karolina Pliskova, puis un hypothétique 1/4 de finale contre Ons Jabeur, la dernière finaliste de Wimbledon. Et une fois ces épreuves franchies, elle devra affronter une Caroline Garcia pleine de confiance ou une Jessica Pegula habituée à ce genre de rendez-vous. Gggrr, terrifiant ce tirage au sort ! Plus sérieusement, Aryna Sabalenka a beaucoup de chance et dispose d’un boulevard pour accéder à sa deuxième finale en Grand Chelem en 2023. De plus grâce à la densité de l’autre partie de tableau (Swiatek, Gauff, Muchova, Rybakina), elle pourra profiter de la fatigue de celle qui sortira de cette jungle pour soulever le titre.
Parce qu’en 2023 elle est hyper régulière en Grand Chelem
Demi-finale à l’US Open 2022. Victoire à l’Open d’Australie 2023. Demi-finale à Roland Garros. Demi-finale à Wimbledon. Depuis un an la meilleure amie de Paula Badosa est d’une extrême constance en Majeur. Elle a passé un cap mentalement et répond présente dans les grandes compétitions. La n°2 mondiale sait désormais gérée la pression et les moments difficiles dans une rencontre. Alors que le tableau féminin réserve toujours des surprises (Muchova à Paris et Vondrousova à Londres), Aryna Sabalenka demeure une valeur sûre. Et si l’occasion se présente, elle n’hésitera pas à glaner son deuxième titre du Grand Chelem !
Parce que le dur est sa surface de prédilection
On a tendance à l’oublier, parce qu’elle a soulevé des titres sur presque toutes les surfaces (deux finales perdues sur gazon), mais la protégée d’Anton Dubrov est une joueuse de dur. En carrière, Sabalenka a remporté 71,1% de ses matchs sur green set contre 65, 71% sur gazon et 61, 26% sur ocre. Cette surface permet au mieux à son style de jeu de s’exprimer. À l’aide de sa grosse première balle et de son coup droit, elle peut rapidement remporté le point. Certes, sa tournée américaine n’est pas une franche réussite, avec au mieux une demi-finale à Cincinnati, mais au moins elle n’arrivera pas cramée à New York.
Aryna Sabalenka :
Fraîche mentalement et physiquement, elle dispose donc toutes les cartes en main pour réaliser deux belles semaines. Son tableau est à sa portée, elle est régulière et joue bien sur dure. Que demander de plus pour aller soulever son première US Open ? Rien.