Restez connecté !

Pronos WTA

Pourquoi Iga Swiatek va remporter l’US Open 2023 ?

Swiatek US Open
Source image : Youtube | US Open Tennis Championship

À quelques jours du début de l’US Open, une question est dans toutes les têtes : qui va remporter cet US Open 2023 ? La rédaction de Jeu Blanc a décidé de faire un focus sur les favoris de cette édition. Iga Swiatek ouvre le bal de cette série chez les femmes. Normal en tant que tenante du titre. On va vous expliquer pourquoi c’est la reine du tennis féminin qui soulèvera le dernier trophée du Grand Chelem de 2023 le 10 septembre prochain.

L’US Open est la dernière grande fête de la saison tennistique. Certes, il reste deux WTA 1000 et les WTA Finals, mais le dernier Grand Chelem de l’année cache toujours de grands matchs et de grandes surprises. Cette saison, le nouveau Big 3 féminin, Swiatek, Sabalenka, Rybakina arrive toujours en favori, mais attention à la montée de Coco Gauff ou à la revanche d’Ons Jabeur qui cherche désespérément son premier Majeur. Pourtant, comme l’année dernière, Iga Swiatek va triompher à New-York et on vous explique pourquoi.

Parce qu’elle a un tableau « facile »

Dans un Grand Chelem, il y a une grande part de talent pour aller au bout évidemment, mais également une petite de chance vis-à-vis du tirage au sort. Pour la défense de son titre, Iga Swiatek peut dire merci au hasard car ses quatre premiers tours sont sur le papier facile. Rebecca Peterson au premier tour, puis Daria Saville ou Clervie Ngounou au deuxième tour. Pour enchaîner avec Cocciaretto au 3e tour. Une première semaine où la Iga’s Backery devrait fonctionner à plein régime. En huitième, le classement voudrait que Kudermetova arrive sur sa route, mais attention à Ostapenko si toutes ses frappes rentrent.

Théoriquement tout se complique à partir des quarts où elle affronte consécutivement Gauff, Rybakina et Sabalenka. Encore une fois ce n’est que en prenant en compte le classement. Ça se ne se passe jamais comme prévu dans le tennis et encore moins chez les filles. À tout moment, la vainqueur de Cincinnati perd contre Andreeva au deuxième tour ou la Kazakhe s’incline d’entrée contre Kostyuk.

Parce qu’elle a l’expérience de la championne

L’expérience aide énormément dans la majeure partie des victoires en Grand Chelem. Certes, parfois l’insouciance de la jeunesse envoie tout valser comme on a eu pu voir par le passé avec Raducanu, Andreescu à Flushing Meadows ou Ostapenko à Roland Garros, mais en général, mieux vaut avoir quelques gros matchs dans la caboche avant de partir en conquête d’un titre majeur. Ça tombe bien car Iga Swiatek en a déjà un paquet à 22 ans. Quatre Grands Chelem, 5 WTA 1000, autant dire que la Polonaise connait son sujet avant d’entamer la quinzaine new-yorkaise. En plus de ça, elle connait également la sensation et la pression de devoir défendre son titre en Grand Chelem. Elle nous l’a prouvé comme il le fallait à Paris plus tôt cette saison. Elle doit faire rebelote dans la Big Apple et cela ne semble pas lui poser de problèmes.

Parce qu’elle doit défendre sa place de n°1 mondiale

En plus du titre, Iga Swiatek doit défendre sa place de n°1 mondiale, alors qu’elle débutera lundi sa 73e semaine à ce rang. Seule Aryna Sabalenka peut contester son trône qu’elle tient depuis un an et demi. Il y a 1209 points d’écart entre les deux jeunes joueuses. En tant que vainqueur en 2022, Iga ne pourra pas ajouter de points au compteur. Sabalenka avait perdu en demi-finale l’année dernière contre la Polonaise. Donc il faudrait un scénario où la Reine actuelle perde tôt et la Biélorusse aille au moins en finale pour que les rôles s’inversent. La pression sera là pour les deux joueuses. Peut-être qu’après plusieurs occasions loupées, Aryna arrivera enfin à prendre cette place de meilleure joueuse mondiale.

Iga Swiatek : 🥎🥎🥎🥎🥎

En tant que tenante du titre et n°1 mondiale, Iga Swiatek part forcément grande favorite du tournoi. La concurrence sera rude comme à chaque Grand Chelem, mais la Reine du tennis féminin nous a déjà prouvé qu’elle sait très bien gérer la pression dans ce genre de moment. 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans Pronos WTA