La saison 2022 est maintenant derrière nous. Elle nous aura rempli de joie, d’adrénaline, d’excitation même, mais également de profonde tristesse. Des matchs renversants complètement fous, des Grand Chelem gagnés sur une patte, des records battus à la pelle, mais aussi de nombreux départs. Une ère est en train de se tourner. Pour se remettre tout ça en tête, Jeu Blanc vous propose une série de 50 articles en guise de memento.
Le futur du tennis est entre de bonnes mains
Cette phrase, on se l’est dite, on l’a lu et entendu après ce quart de finale de l’US Open remporté par Carlos Alcaraz 6/3 6/7 6/7 7/5 6/3 en 5h15. Si au cours de la saison, le scepticisme avait pu gagner les esprits de chacun quant à l’après BIG 3, ce match a rassuré tout le monde. À 21 et 19 ans, Jannik Sinner et Carlos Alcaraz ont marqué, ce 7 septembre 2022, une page d’histoire en bouclant leur duel à 02h15 du matin. Du jamais vu à l’US Open.
Sans le comparer aux chocs que se menaient sur ce même court Arthur Ashe, Djokovic et Federer fût un temps, ce duel entre deux jeunes garçons nés au 21e siècle, deviendra sans aucun doute un classique des saisons à venir. Parce qu’au-delà de l’immense talent qu’ils ont démontré pendant 5h de jeu, Sinner et Alcaraz sont animés par une soif de vaincre parfois effrayante. Chacun leur tour, ils ont pris feu par moment. Des cris de rage retentissaient après chaque rallye ou coup gagnant (119) remporté. Bref, un si grand plaisir qu’on en reprendrait volontiers pour 10 ans.
Du drama et des coups d’éclat
Quelle aurait été l’issue du tournoi si Jannik Sinner avait converti sa balle de match dans le 4e set ? Est-ce saugrenu de penser que l’Italien aurait pu aller au bout s’il avait remporté cette finale avant l’heure ? Les regrets devaient être immenses pour le plus âgé des deux, mais il y a fort à parier que l’occasion se représentera de nouveau dans le futur. 2022 était l’année de Carlitos. Tout ce que l’Espagnol tente à New-York devenait or. À l’image de ce coup dans le dos en extension, absolument fabuleux. Cette nuit-là, Alcaraz a même été capable par moment de se muer en showman, porté par un public qui aime ça. Comme lorsqu’il venait taper dans la main d’un spectateur au premier rang pour fêter son debreak dans le 5e set. Le public apprécie Carlitos et lui leur rend bien.
En remportant cette rencontre, Carlos Alacarz s’est ouvert les portes de la gloire. Quelques jours plus tard, il remportera son premier tournoi du Grand Chelem, devenant par la même occasion le plus jeune numéro un mondial de l’histoire. Quant à Jannik Sinner, il doit encore ruminer la balle de match manquée. Espérons que 2023 nous offre encore plus de Sinner/Alcaraz.