Restez connecté !

Effet rétro

Flashback 2022 : quand Nick Kyrgios volleyait une balle dans le camp adverse, une scène cocasse qui prouve que même les champions ne connaissent pas les règles de leur sport

Kyrgios volée US Open
Source image : Eurosport (screenshot)

La saison 2022 est maintenant derrière nous. Elle nous aura rempli de joie, d’adrénaline, d’excitation même, mais également de profonde tristesse. Des matchs renversants complètement fous, des Grand Chelem gagnés sur une patte, des records battus à la pelle, mais aussi de nombreux départs. Une ère est en train de se tourner. Pour se remettre tout ça en tête, Jeu Blanc vous propose une série de 50 articles en guise de memento.

Huitième de finale de l’US Open. Choc entre Daniil Medvedev, le tenant du titre, et Nick Kyrgios, le spécialiste pour faire péter les plombs du Russe. Nous assistons à un match de haute volée (vous la voyez venir), quand au début du troisième set, l’Australien va avoir une nouvelle idée de génie pour les caméras et les réseaux sociaux du monde entier.

Une volée sortie d’ailleurs

Ce match entre Kyrgios et Medvedev était un des plus attendus de tous dès l’annonce du tableau. Chacun avait battu les pièges mis sur leur route pour se retrouver si tôt dans la compétition. Le spectacle était au rendez-vous comme attendu. Un premier set, poussé jusqu’au tie-break, gagné par Kyrgios 13-11. Puis la réponse du n°1 mondial en égalisant à 6/3. Le niveau de jeu était là. Ne manquait plus qu’un brin de folie.

Et qui de mieux que ces deux-là pour l’apporter. Sur un point anodin à 30A, au tout début du troisième set, Nick a l’avantage. Sur une montée hasardeuse de Daniil à la volée, l’Australien envoie une sacoche en passing que le Russe touche mais ne renvoie pas. C’était sans compter sur l’imagination de notre NK. Sans comprendre pourquoi, des milliers de spectateurs présents dans le Arthur Ashe Stadium et des millions chez eux ont vu Kyrgios contourné le filet pour aller claquer une volée depuis le camp adverse. Une scène surréaliste qui en a choqué plus d’un. À commencer par Medvedev qui réclame de suite à l’arbitre le point, ce qu’il obtient évidemment.

Pour ceux et celles pas au point niveau réglementation, il est évidemment interdit de jouer un point au-dessus du filet, mais également dans le camp adverse. En somme, rien n’autorise à mettre un pied chez l’autre. Cette règle, Kyrgios ne la connaissait pas apparemment. Au changement de côté, il nous délectera de cette magnifique phrase adressée à John McEnroe, présent au bord du court : « I thought it was legal (rires) ». « Je pensais que c’était légal » en français.

Des situations comme ça on n’en voit pas tous les jours sur le circuit. Et on dit pas non à de la légèreté de temps en temps, surtout au milieu de match aussi tendu que celui-là.

Au final, Nick Kyrgios gagne ce match 7/6 3/6 6/3 6/2 et élimine le tenant du titre. Malheureusement pour lui, son aventure s’arrêtera au tour suivant contre Karen Khachanov. Mais Nick nous aura encore bien fait rire ou pleurer selon la sensibilité de chacun. 

Auguste Amar

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans Effet rétro