La saison 2023 est maintenant derrière nous. Elle nous aura rempli de joie, d’adrénaline, d’excitation même, mais également de profonde tristesse voire de désintérêt pour certains avec un niveau du Top 10 pas toujours au top. Des matchs renversants complètement fous de la part d’un nouveau Big 4, des records battus à la pelle (surtout par un joueur), mais aussi de nombreux absents majeurs. Une ère est en train de se tourner. Pour se remettre tout ça en tête, Jeu Blanc vous propose une série de 50 articles en guise de memento.
Karolina Muchova s’était faite oublier fin 2022 en raison d’une terrible torsion à la cheville contractée à Roland Garros l’obligeant à quitter le cours en fauteuil roulant. Une terrible blessure qui détruit son classement, celui-ci chutant à la 235e place mondiale. La Tchèque est revenue sur les terrains en 2023 et quelle bonne surprise fut elle tout au long de la saison.
Karolina Muchova : un retour qui prend du temps
Après autant de temps d’absence normal que le niveau de compétition ne revienne pas instantanément. Son premier trimestre n’a pas très flatteur niveau résultat jusqu’à Indian Wells où elle atteint les quarts de finale. Dans son parcours, elle bat des joueuses installées comme Putitseva, Azarenka, Trevisan ou Vondrousova. Pas n’importe qui non plus. Puis, elle s’incline contre la future vainqueur du tournoi, Rybakina. Un parcours qui redonne espoir pour l’ancienne Top 20 qui reprend peu à peu confiance. Le jeu revient aussi, ses chops de revers font mal à la plupart du circuit, sa volée devient de plus en plus délicieuse et on sent que Muchova n’est pas très loin de refaire un truc vraiment sympa.
Karolina Muchova : la grâce incarnée
L’heure de grâce arrive à Roland Garros. Pas encore tête de série, elle bat Maria Sakkari d’entrée 7/6 7/5. Certes, la Grecque croque des occasions inratables, mais la Tchèque fait preuve d’un bon sang-froid. Ce n’est que le début de la montée en puissance puisque Podoroska, Begu, Avanesyan et Pavlyuchenkova ne font pas le poids devant elle.
Arrive la demi-finale face à Aryna Sabalenka. On en reparlera encore longtemps de cette demie. Une opposition de style très intrigante entre la puissance de la Biélorusse et la finesse de la Tchèque. Comme ça sur le papier, la surface avantage plus Karolina car ses effets prennent plus que les frappes à plat d’Aryna. Et Muchova va résister à tous les assauts et mener la danse 7/6 dans le premier set. Une danse que Sabalenka rejoint vite en revenant 7/6 à son tour et même plus que ça car elle mène 5-2 dans le troisième set. La vainqueur de l’Open d’Australie aura même une balle de match dans le jeu suivant à 30-40. Mais la tête lâche et les vieux démons reviennent. Muchova reste agressive, monte à la volée, tente des gifles de coup droit dès le retour et ça paye. Progressivement, la future finaliste remporte jeu après jeu et ça cinq fois de suite pour caler la remontada du tournoi sur la n°2 mondiale.
Si proche du titre suprême..
En finale, elle affronte la tenante du titre, Iga Swiatek. À 6/2 dans le premier set, on se dit que le match est plié et qu’on assiste à une énième écrasante victoire pour la Polonaise. Mais non, Muchova affiche toujours un regard conquérant qui se traduit par des actes. Même quand elle est breakée d’entrée, Karolina glisse toujours ses volées tellement bien touchées, défend comme une belle diablesse au fond et pousse à la faute Swiatek. Résultat ? 7/5 pour la Tchèque qui prend le premier set de la campagne de la n°1 mondiale avec en bonus un des points de l’année.
Dans le troisième set, Iga est breakée d’entrée. La Polonaise s’énerve, son langage corporel montre de la peur, du stress. Mais l’expérience parle encore une fois. Dans une dernière manche avec énormément de break, Muchova perd pied et s’écroule sur une double faute, offrant un troisième sacre à Iga à Roland. Une défaite plus qu’encourageante pour la Tchèque qui prouve à tout le monde que she is back !
Karolina Muchova : une rechute en fin d’année qui fait peur
Quand le gazon arrive beaucoup d’observateurs pensent que la Tchèque à tout ce qu’il faut pour performer à Wimbledon. Défaite au premier tour contre Jule Niemeier, fin de l’histoire. Karolina reviendra au top, top niveau qu’à Cincinnati où elle perd en finale contre Coco Gauff, puis à l’US Open où elle s’incline en demie encore contre la Coco injouable chez elle cet été. Elle s’installe cependant dans le Top 10 mondial et crée même un barrage Tchèque avec Vondrousova et Krejcikova.
Malheureusement sa fin de saison est gâchée par de nouveaux problèmes physiques. Le poignet lâche et elle ne rejouera plus de 2023 alors qu’elle avait sa place au Masters par exemple. Après vu le fiasco que cela a été ce n’était peut-être pas plus mal, mais ça on en reparlera plus tard dans cette série. En attendant retenez une chose : 2024 sera peut-être l’année de Karolina Muchova.