Restez connecté !

Effet rétro

Flashback 2023 : quand Lucas Pouille enflammait le court 14

Pouille Roland Garros
Source image : France tv sport (screenshot)

La saison 2023 est maintenant derrière nous. Elle nous aura rempli de joie, d’adrénaline, d’excitation même, mais également de profonde tristesse voire de désintérêt pour certains avec un niveau du Top 10 pas toujours au top. Des matchs renversants complètement fous de la part d’un nouveau Big 4, des records battus à la pelle (surtout par un joueur), mais aussi de nombreux absents majeurs. Une ère est en train de se tourner. Pour se remettre tout ça en tête, Jeu Blanc vous propose une série de 50 articles en guise de memento.

Rien n’est plus beau qu’un retour sur le devant de la scène. Lucas Pouille est tombé bien bas mais Roland Garros 2023 l’a sauvé. Retour sur l’aventure entre le Nordiste et le court 14.

Lucas Pouille et la dépression

En 2021, Lucas Pouille dispute son premier tour de Roland Garros sur le court 14 contre Pablo Cuevas. Il perd 6/3 6/1 6/3. Une déculottée. Le blondinet connaît une période très difficile de sa carrière. Il n’arrive pas à retrouver son niveau de janvier 2019. À cette époque, il rencontrait Novak Djokovic en demi-finale de l’Open d’Australie. Mais après ça tout part en vrille. Blessure, alcool, défaite et dépression. 

« En 2019, je fais ma demi-finale en Australie et à partir de là, ça commence à tourner un peu. Septembre, je me blesse […] et pendant plus d’un an et demi, je ne joue plus au tennis. Ça a été un engrenage, un ensemble de choses qui font que mentalement, c’est de plus en plus compliqué. Je commençais à être très négatif » confesse-t-il à  L’Équipe. Puis ajoute « avoir un côté plus sombre et à entrer dans une dépression qui m’a amené, après Roland, en Angleterre, à dormir une heure par nuit et à boire seul ».

Pouille et le court 14 : une histoire d’amour

Avant d’arriver à Paris et d’y participer pour la 10eme fois, le Nordiste restait sur 14 victoires pour 22 défaites depuis 2022. Il était 670e mondial avant de refouler l’ocre de la capitale. Pour accéder au tableau principal, l’ancien numéro 10 ATP doit combattre lors des qualifications. Trois matchs à remporter pour retrouver le Saint Graal du tennis : les Grands Chelems.

Toutes ses batailles, il les livre sur le court 14. Sur ce terrain caché derrière le Suzanne Lenglen où tous les détenteurs de billets annexes se donnent rendez-vous. L’ambiance y est électrique. Le public, proche des athlètes est chauffé à bloc. Tout le monde attend la victoire d’un tricolore pour exulter. Cette année, ce sera Lucas Pouille qui y mettra le feu. D’abord contre Thomas Machac (7/5 6/3), contre Tseng Chun-hsin (5/7 6/3 6/0) puis contre Jurij Rodionov (1/6 7/5 6/0).  Lucas a réussi. Il est de retour dans la cour des grands. Les spectateurs sont en transe, chantent la Marseillaise, sautent, crient. C’est beau le tennis … 

Pour ne pas changer une équipe qui gagne, les programmateurs décident de programmer le 1er tour du Français sur le court 14. Victoire à nouveau encore contre Jurij Rodionov, Lucky Loser et direction le 2eme tour pour affronter Cameron Norrie sur le Suzanne Lenglen. C’est ici que cette folle aventure s’arrêtera. Sacrée rédemption.

Samuel Barbotin

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans Effet rétro