La saison 2023 est maintenant derrière nous. Elle nous aura rempli de joie, d’adrénaline, d’excitation même, mais également de profonde tristesse voire de désintérêt pour certains avec un niveau du Top 10 pas toujours au top. Des matchs renversants complètement fous de la part d’un nouveau Big 4, des records battus à la pelle (surtout par un joueur), mais aussi de nombreux absents majeurs. Une ère est en train de se tourner. Pour se remettre tout ça en tête, Jeu Blanc vous propose une série de 50 articles en guise de memento.
La plupart du temps, le tennis est une suite logique d’événements. Novak Djokovic qui gagne en Grand Chelem, Nadal qui bat tout le monde sur terre battue, Rublev qui pète un câble pour tout et pour rien. Mais quelques rares fois, on assiste à l’improbable, l’impossible. Et Daniil Medvedev qui remporte le Masters 1000 de Rome sur terre battue en fait partie.
Medvedev en pleine dynamique
À partir de février, Daniil Medvedev était en God Mode. Pratiquement aucune défaite, des tournois et des victoires à la pelle. Et à part Alcaraz, tout le monde s’incline face à lui parmi les meilleurs joueurs du monde, même Djokovic. Quand arrive la saison sur terre, on sait que normalement cela signe le creux de l’année de Daniil. Entre lui et l’ocre, c’est une belle histoire de désamour. La surface ne favorise pas son jeu et le Russe s’énerve beaucoup là-dessus. Et encore, avec la patience et les rallyes dont il est capable sur dur, si le mental suivrait, il pourrait être un excellent joueur de terre. Même si les résultats s’améliorent ces derniers temps, on est encore loin de le voir gagner ne serait-ce qu’un tournoi sur terre battue. On n’était pas encore au bout de nos surprises.
Masters 1000 de Rome 2023 : Daniil Medvedev surprend tout le monde
En arrivant à Rome, Medvedev sort d’un quart de finale à Monte-Carlo et d’un huitième à Madrid, ce qui pour lui est loin d’être dégueu. En Italie, son parcours est loin d’être simple. Sur sa route ne se trouvent que des spécialistes de terre battue. Heureusement pour lui, le temps humide rendant la surface plus dure, boueuse, lente, l’avantage. Au deuxième tour, Emil Ruusuvuori cède sous les coups du Russe. Zapata Mirrales perd également au match suivant, mais sera le seul de la semaine et demie à lui prendre un set. En huitièmes, Daniil remporte un nouveau Saschaniil en deux petits sets. Puis, il fait le doublé allemand en battant Yannick Hanfmann en quarts.
En demie, il rencontre l’autre joueur du trio de la « Next Gen », Stefanos Tsitsipas. Après plusieurs interruptions dues à la pluie, Medvedev break une fois dans chaque set le Grec pour s’imposer 7/5 7/5 et nous claquer la meilleure célébration de l’année avec une danse digne des plus grands. Certainement une réponse à la danse de Stef à Cincinnati 2022.
Reste la finale à gagner pour Daniil contre Holger Rune, tombeur de Novak Djokovic et Casper Ruud sur le tournoi. Là encore le temps est vachement humide et la pluie s’invite quelques fois. Et étonnement, sûrement à l’expérience, Medvedev prend le meilleur du Danois et remporte un nouveau tournoi sur terre battue à la consternation générale.
Cela le place tout de suite dans la course aux favoris pour Roland Garros. Malheureusement pour lui, la terre beaucoup plus sèche de Paris sous le soleil ne lui réussit pas. Il s’inclinera au 1er tour du Grand Chelem contre le Brésilien Seyboth Wild.