La saison 2023 est maintenant derrière nous. Elle nous aura rempli de joie, d’adrénaline, d’excitation même, mais également de profonde tristesse voire de désintérêt pour certains avec un niveau du Top 10 pas toujours au top. Des matchs renversants complètement fous de la part d’un nouveau Big 4, des records battus à la pelle (surtout par un joueur), mais aussi de nombreux absents majeurs. Une ère est en train de se tourner. Pour se remettre tout ça en tête, Jeu Blanc vous propose une série de 50 articles en guise de memento.
Cette saison aura été incontestablement celle de Novak Djokovic. Mais les jeunes de la Baby Gen continuent de se développer bien comme il faut. La preuve avec ce duel épique digne des plus grands entre Carlos Alcaraz et Jannik Sinner en demi-finale de Miami. À ce moment là, il s’agit de leur sixième affrontement et Carlitos mène 3-2. On a tous encore en mémoire cette demie exceptionnelle à l’US Open entre les deux hommes où tout le monde a compris que cette match-up allait être la rivalité de demain et pour dix ans. À l’approche du match, l’Espagnol est donné favori, mais Sinner ne se laisse pas faire si facilement.
Alcaraz vs Sinner – Miami 2023 : un combat de mutants
Cette demie entre Alcaraz et Sinner à Miami est sans doute l’un des matchs de l’année, et peut-être même sur le podium avec la finale de Wimbledon et celle de Cincinnati. Entre les frappes cosmiques de l’Italien, la défense phénoménale de l’Espagnol et l’ambiance de malade du Hard Rock Stadium, tous les éléments étaient présents pour que ce match soit grand. Dès le premier set, les grands points s’enchaînent. Les deux joueurs prennent beaucoup de risques avec des balles jouées en ligne dans des zones minuscules. Mais en même temps, ces risques sont obligatoires tant la défense et le placement de l’un et l’autre sont hors du commun. Par exemple, ce retour à 1-1 40-0 d’Alcaraz qui est déporté à l’extérieur du court et qui réussit malgré tout à faire un revers en ligne en pleine lucarne, c’est tout simplement du génie.
Un point hors du temps
Et puis bien sûr, comment ne pas parler de ce point magistral de 24 coups à 4-2 0-15 Sinner ? Le Rital trouve des angles normalement intouchables du fond du court, mais Carlitos est partout. Il en finit même les fesses par terre, mais se relève vite. Le Spanish pense perturber Sinner avec ses chops de revers, mais rien du tout. Sinner, tout en douceur, réalise un somptueux passing court croisé que même un plongeon de l’ancien n°1 mondial ne peut pas avoir. Jannik lève le bras en signe de victoire, Carlos est au sol les bras en croix, la foule explose, et c’est dans ces moments là qu’on se dit que le tennis est magique.
Finalement, Sinner remporte le match en trois sets 6/7 6/4 6/2 en devenant injouable le match avançant. Leur head-to-head repasse à égalité (3-3). Le sort fera que ces deux prodiges s’affronteront de nouveau en fin de saison à Pékin encore en demi-finale pour une nouvelle victoire du n°4 mondial.