La saison 2023 est maintenant derrière nous. Elle nous aura rempli de joie, d’adrénaline, d’excitation même, mais également de profonde tristesse voire de désintérêt pour certains avec un niveau du Top 10 pas toujours au top. Des matchs renversants complètement fous de la part d’un nouveau Big 4, des records battus à la pelle (surtout par un joueur), mais aussi de nombreux absents majeurs. Une ère est en train de se tourner. Pour se remettre tout ça en tête, Jeu Blanc vous propose une série de 50 articles en guise de memento.
Si on devait faire un Top 10 des matchs de l’année, Carlos Alcaraz serait présent au moins sur deux tiers d’entre eux. Idem, si on devait un Top 10 des plus grosses fessées de l’année. Et en n°1 de ce dernier top, la finale d’Indian Wells contre Daniil Medvedev se place comme une évidence.
Indian Wells 2023 : Alcaraz donne la leçon à Medvedev
Cette finale d’Indian Wells 2023 restera longtemps en mémoire. Non pas pour son côté épique ou fantastique, mais plus à l’image du Nadal – Federer de Roland Garros 2008, pour son côté cinglant, sans pitié. Après avoir concassé Kokkinakis, Griekspoor, Draper, FAA et Sinner, Carlitos se retrouve face à Daniil en finale. Mais pas n’importe quel Daniil Medvedev. Celui qui en est à 19 victoires et trois titres de suite. Mais qu’importe pour Carlitos, c’est le même tarif pour tout le monde. Victoire 6/3 6/2 en 1h12 pour le jeunot de 19 ans encore à l’époque contre un joueur installé dans le Top 5 depuis cinq ans tout de même. Ce n’était pas jojo le rigolo en face mais bien un vainqueur de Grand Chelem, de Masters et de Masters 1000.
Pour autant, Alcaraz lui a fait parcourir tout le désert californien à coup de missiles de coup droit, de slice au service et de délicieuses amorties bien déposées. Un prof qui s’amuse avec son élève, sauf que l’élève a commencé le tennis il y a à peine un an tandis que le prof est dans le métier depuis 30 ans.
Plus tard dans la saison, Alcaraz mettra une nouvelle pâtée à Medvedev à Wimbledon. Mais le Russe lavera ces affronts à l’US Open en sortant une Masterclass tactique et physique. On ne peut pas encore parler de rivalité, mais le début d’étincelle entre ces deux joueurs est palpable et sera à ne pas sous-estimer pour 2024.