La saison 2023 est maintenant derrière nous. Elle nous aura rempli de joie, d’adrénaline, d’excitation même, mais également de profonde tristesse voire de désintérêt pour certains avec un niveau du Top 10 pas toujours au top. Des matchs renversants complètement fous de la part d’un nouveau Big 4, des records battus à la pelle (surtout par un joueur), mais aussi de nombreux absents majeurs. Une ère est en train de se tourner. Pour se remettre tout ça en tête, Jeu Blanc vous propose une série de 50 articles en guise de memento.
Sur le circuit féminin, on a beaucoup parlé de la rivalité entre Swiatek et Sabalenka pour la place de n°1 mondiale, du retour de Muchova au top ou de Coco Gauff, mais également d’une petite joueuse par l’âge et la taille, mais pas par le talent. Mirra Andreeva, 16 ans, s’est dévoilée au monde en 2023. Et il y a de fortes chances qu’on en reparle en 2024.
Mirra Andreeva : les derniers mois chez les petites
Début 2023, Mirra Andreeva, qui a encore 15 ans, réalise ses derniers matchs chez les « petites ». Elle quitte le circuit junior avec une finale à l’Open d’Australie. Un très bon résultat quand on sait que par la suite, la petite Mirra jouera les Grands Chelems chez les adultes, tandis que la vainqueur Alina Korneeva restera à vagabonder chez les juniors. Puis, pour se mettre dans le grand bain, elle joue deux futures 60 000$ à la suite en Suisse. Deux tournois qu’elle remporte en battant en battant des joueuses comme Podoroska, Naef et Ferro. Ces perfs tapent dans l’œil des organisateurs du WTA 1000 de Madrid qui lui offrent une invitation pour montrer son potentiel sur une plus grande scène. Spoiler : ça n’a pas loupé.
WTA 1000 de Madrid : l’explosion de Mirra Andreeva aux yeux du grand public
Alors qu’elle vient de souffler sa 16e bougie, Mirra Andreeva montre à Madrid dans un WTA 1000 qu’elle est déjà prête pour nager dans le grand bassin avec tous les plus gros poissons. Et de quelle manière ? Tout simplement en balayant Leylah Fernandez (finaliste de Grand Chelem), Haddad Maia (finaliste de WTA 1000 et tds n°13) et Magda Linette (demi-finaliste de Grand Chelem et ancienne Top 30) sans perdre un set. SO-LIDE. Elle s’incline en huitièmes contre Sabalenka 6/3 6/1 où pour le coup l’écart de puissance et d’expérience est trop grand. Mais l’expérience est plus que positive. En un tournoi, elle a déjà montré ce que tous ses coachs disent d’elles à savoir une compréhension du jeu anormale (dans le bon sens du terme) pour son âge, une qualité de frappe hallucinante, et un mental de championne mêlé à de l’ambition.
Mirra Andreeva et la solidité en Grand Chelem
Faire un one shot quand personne ne te connait c’est une chose, mais le répéter en boucle et notamment en Grand Chelem c’en est une autre. Quelques mois plus tard, Mirra Andreeva participe à Roland Garros, son premier Grand Chelem chez les seniors. Contrairement à Madrid, pas besoin d’une wild-card, les qualifications suffisent. Jetée pour de bon dans l’océan médiatique et tennistique face aux meilleures du monde, le petite blonde de 16 ans ne se débine pas. Elle regarde droit dans les yeux des joueuses du Top 100 et leur fait comprendre que c’est elle la patronne sur le court. Désolé Alison Riske et Diane Parry, mais le tarif est le même pour tout le monde : 6/2 6/1 ou 6/1 6/2, ça ne change rien, merci d’être passée et à la prochaine.
Vient ce choc du troisième tour contre Coco Gauff, vice-championne en titre. Un duel de teenagers qui vaut le détour. Certainement pour la première fois de sa carrière, l’Américaine est la joueuse expérimentée et plus âgée sur le terrain. Et stupeur sur le Suzanne Lenglen, Mirra Andreeva remporte le premier set au tie-break. La Russe mène un set à rien contre la 6e mondiale. Mais après ça a fait pschiiiiit. Sur les deux sets suivants, Mirra aura fait toutes les erreurs de jeunesse possibles, se prenant même un avertissement pour jet de raquette sur le sol et frôlant la disqualification quand elle touche légèrement un juge de ligne. Gauff l’emporte 6/7 6/1 6/1 et respire, mais Andreeva aura fait forte impression.
Wimbledon : déjà une deuxième semaine en Majeur
Limitée par son jeune âge, la prodige ne peut pas jouer tous les tournois du circuit. Elle se concentre donc uniquement sur les gros, donc direction Wimbledon pour le suivant. Là-bas, elle bat Xiyu Wang, elle terrasse Barbora Krejcikova et malmène Anastasia Potapova. À 16 ans, elle se qualifie déjà pour une deuxième semaine de Grand Chelem. Comme à Roland, elle mène 6/3 contre Keys et s’approche une nouvelle fois de pousser le bouchon encore plus loin. Mais comme à Roland aussi, elle s’incline en trois manches 3/6 7/6 6/2 en s’énervant de nouveau.
À l’US Open, elle passe encore un tour contre Gadecki, la protégée d’Ashleigh Barty. Elle quitte New-York dès le tour suivant en perdant encore contre Coco Gauff, chez elle et en mission pour aller soulever son premier Grand Chelem.
La saison de Mirra Andreeva se conclut en Asie où lors du WTA 1000 de Pékin, elle bat Kalinskaya 6/0 3-1 au premier tour. Puis, prend les deux finalistes de Roland Garros 2021 et les détruit, avant de s’incliner contre Rybakina. Elle termine l’année 56e mondiale et nul doute que 2024 sera encore illuminée par Mirra Andreeva sur le circuit féminin.