La saison 2023 est maintenant derrière nous. Elle nous aura rempli de joie, d’adrénaline, d’excitation même, mais également de profonde tristesse voire de désintérêt pour certains avec un niveau du Top 10 pas toujours au top. Des matchs renversants complètement fous de la part d’un nouveau Big 4, des records battus à la pelle (surtout par un joueur), mais aussi de nombreux absents majeurs. Une ère est en train de se tourner. Pour se remettre tout ça en tête, Jeu Blanc vous propose une série de 50 articles en guise de memento.
Pour revenir en détails sur la saison 2023, il faut commencer par retourner… en 2022. Oui cette phrase est étrange, mais bien réelle puisque la WTA et l’ATP se sont réunis pour créer ensemble la United Cup en Australie, compétition par équipe mixte remplaçant l’ATP Cup. Le concept est simple : 18 nations réparties en 6 poules de trois dans 3 villes d’Australie (Perth, Brisbane et Sydney) donc deux poules par ville. Les rencontres se jouent en cinq matchs avec deux simples hommes, deux simples dames et un double mixte. Chaque leader de poule doit ensuite être champion de sa ville, ce qui nous donne trois demi-finalistes. Le meilleur perdant comble le trou béant.
United Cup 2023 : des points fantastiques, de quoi bien lancer la saison
Ce format qui ressemble beaucoup à la Hopman Cup qu’on retrouvera plus tard dans la saison, était frais pour bien lancer la saison. Bien que des 250 se jouaient en même temps à Adélaide ou à Auckland par exemple, un format de match par équipe est toujours sympa à regarder, surtout avec du public. Adrian Mannarino et Iga Swiatek ont lancé très fort les hostilités en sortant les coups de l’année dès le 30 décembre et le 1er janvier.
Mais on a également vu Stefanos Tsitsipas sortir invaincu de la compétition tout en battant sa bête noire, Borna Coric. À la fin du match et à voir sa célébration on en croirait presque qu’il a remporté un Grand Chelem. Ce tournoi a été un des seuls où l’on a pu voir Rafael Nadal joué également, s’inclinant contre Alex de Minaur et Cameron Norrie. L’Espagnol, blessé au pied, avait mis du temps avant de se remettre et fera une saison quasi blanche par la suite.
Cette compétition est l’occasion de voir des joueurs moins bien classés confrontés des champions du Top 50. Des nations comme la Grèce ou la Norvège qui ne possèdent qu’un ou deux grands joueurs doivent faire appel à des personnes parfois classées au-delà de la 200e place mondiale pour créer l’équipe.
Finalement, c’est Team USA qui remporte cette première édition emmenée par Taylor Fritz, Frances Tiafoe, Denis Kudla, Reese Hunter Madison Keys, Jessica Pegula, Alycia Parks et Desirae Krawczyk. Les États-Unis battent l’Italie 4-0 avec un Fritz solide contre Berrettini méchamment puissant, un Tiafoe qui profite de la blessure de Musetti et des femmes qui écrasent leurs adversaires pas au niveau.
Cette compétition est renouvelée pour 2024 avec un nouveau format qui ne se joue que dans deux villes : Perth et Sydney. Un prize money de 10 millions de dollars et 500 points sont également prévus.