Alerte rouge ! Beaucoup trop de matchs à regarder pour l’entame des huitièmes de finale à Monte-Carlo. Un petit pincement au cœur de ne pouvoir se saouler au tennis mais certains matchs risquent de nous faire frôler l’ivresse. Au menu du jeudi, une pléthore de confrontations poétiques : duel 100% russe, cousin Hub contre le bombardier Sinner, Rune contre Berrettini… quelles sont les rencontres à ne pas louper ?
Le programme du jour à Monte-Carlo
- Casper Ruud vs Jan-Lennard Struff – 11h00
- Jannik Sinner vs Hubert Hurkacz – 11h00
- Andrey Rublev vs Karen Khachanov – 12h20
- Stefanos Tsitsipas vs Nicolas Jarry – 12h20
- Novak Djokovic vs Lorenzo Musetti – 13h40
- Taylor Fritz vs Jiri Lehecka – 13h40
- Daniil Medvedev vs Alexander Zverev – 15h00
- Holger Rune vs Matteo Berrettini – 15h00
Première balle : Saschaniil épisode 14 à Monte-Carlo, une première sur terre
Arrêtons de maintenir le suspense plus longtemps : oui c’est bien le 14e Saschaniil qui nous excite le plus. Une allure de classique même s’il faut toujours se pincer pour les voir s’affronter dès les huitièmes. Mais 2023 pour l’un comme pour l’autre est l’année de la renaissance. Pour Medvedev, un renouveau mental après avoir surmonté difficilement le traumatisme Nadal à l’Open d’Australie en 2022. Pour Zverev, une horrible blessure à la cheville (encore contre Nadal, quel cabotin celui-là) en demi-finale à Roland-Garros la même année. Des raisons bien différentes mais à trajectoire similaire. En effet, les deux joueurs étaient en dehors du top 10 en début 2023. Si Medvedev a vite corrigé le tir, Zverev patauge encore, mais avance.
Qui eut cru que Meddy le coquin revienne si rapidement dans le gratin mondial ? Très simple : après un désastre Australien en sortant au 3e tour, cinq finales de suite dont une victoire de prestige face à Novak Djokovic. 4 titres pour 1 finale perdue face à un Carlitos sur des charbons ardents, la routourne a tourné pour Daniil. Avec l’arrivée de la saison sur terre battue, on aurait pu croire que la machine russe allait caler. Mais cette démonstration contre Sonego en tant qu’entame a pu rassurer : Daniil compte bien faire taire les rageux (surtout sur sa surface PRÉFÉRÉE !).
Pour Zverev, la tournée sur terre battue est synonyme de marche en avant. Le Z a eu du mal à se remettre de sa blessure et n’a pas vraiment convaincu sur dur. Pourtant c’est bien lui qui à le plus accroché Medvedev à Indian Wells en perdant en trois sets serrés 6/7 7/6 7/5. Trop irrégulier, la terre battue peut lui permettre de redorer son blason lui qui a toujours eu d’excellents résultats sur cette surface. Auteur d’un match pas terrible contre le trublion Bublik, il a semblé plus serein en dominant Bautista Agut.
Sous quel signe aborder ce match ? Bilan des oppositions, avantage Medvedev 7-6 mais plutôt sur dur. Sur terre battue, il serait invraisemblable de ne pas penser que la saucisse allemande ne soit pas favorite. Malgré tout, c’est encore un Zverev friable qui s’avance contre un Meddy en pleine confiance. Il est évident que la qualité de service sera prépondérante pour ce clash de géants.
Deuxième balle : Djokovic va-t-il briser sa malédiction à Monte-Carlo?
Pas du grand Djoko mais il est tout de même passé. Maintenant ce sera une autre paire (non pas toi Benoît) de manches face à Lorenzo Musetti. Ce dernier a littéralement écrabouillé son compatriote, le rookie Luca Narki en lui collant une double roue de vélo. C’est mieux pour rouler dira-t-on. Face à un Novak en manque de rythme, c’est peut-être une véritable aubaine pour l’Italien, qui n’a jamais caché que sa surface préférée était de loin la terre battue. Un amour qui se remarque sur ses résultats puisqu’il a remporté son premier titre en 2022 sur terre à Hambourg face à Alcaraz.
Néanmoins, ce qui reste vraiment dans les mémoires, c’est ce huitième de finale face au même Djokovic à Roland-Garros 2021 où il avait mené 2 sets à 0. Ici à Monte-Carlo, au même stade de la compétition, l’occasion de venir arracher une victoire à l’ogre serbe est-elle possible ?
Pour l’heure, même si la conjecture n’est pas si favorable que ça pour Djokovic, rien ne dit qu’il ne va pas faire une bouchée du spaghetti Musetti. Le Djoker mène 3-0 dans les confrontations et s’était permis le luxe d’emplafonner Lorenzo en fin de saison dernière à Paris-Bercy 6/0 6/3. Espérons tout de même un match incertain pour enfin sortir le popcorn !
En bref, une grosse journée de prévue sur le Rocher demain. En dehors de ces deux clashs, comme dit en préambule elle sera pleine de rencontres alléchantes. Une tendresse toute particulière pour le petit Berrettini – Rune qui peut s’avérer détonant.