Le Masters 1000 de Madrid commence enfin à pétiller ! Pour bien entamer ce week-end, des oppositions qui rappellent de bons souvenirs sont au programme. Si l’ambiance est déjà bien chaude dans la Caja Magica, elle ne va que monter en puissance. Amoureux du revers à une main, vous serez servis demain !
Le programme
- Jiří Lehecka vs Alexander Shevchenko
-
Jan-Lennard Struff vs Ben Shelton
-
Andrea Vavassori vs Daniil Medvedev
- Félix Auger–Aliassime vs Dusan Lajovic
-
Aslan Karatsev vs Botic van de Zandschulp
-
Tommy Paul vs Roman Safiullin
-
Alex de Minaur vs Marco Cecchinato
-
Bernabe Zapata Miralles vs Daniel Evans
-
Taylor Fritz vs Christopher O’Connell
-
Cristian Garin vs Miomir Kecmanovic
-
Sebastian Baez vs Marcos Giron
-
Tomas Martin Etcheverry vs Frances Tiafoe
-
Denis Shapovalov vs Zhang Zhizhen
-
Francisco Cerundolo vs Pedro Cachin
-
Yosuke Watanuki vs Cameron Norrie
-
Dominic Thiem vs Stéfanos Tsitsipas
Première balle : Thiem peut-il passer Tsitsi à Madrid ?
Le match qui peut être un choc comme un flop, mais impossible de le louper. Thiem face à Tsitsipas c’est loin d’être anodin. Deux revers à une main, deux amoureux de la terre battue et des antécédents de haute volée. Il suffit de se rappeler de la finale du Masters en 2019 entre les deux hommes pour avoir des frissons tant il avait été serré. A l’époque Tsitsipas l’avait emporté avant que Thiem ne prenne sa revanche l’année suivante au même endroit, pour à nouveau buter en finale, cette fois contre Medvedev. Mais la configuration actuelle est malheureusement peu encourageante pour l’Autrichien, dont l’état de forme est incertain. Certes il a été convaincant face à Kyle Edmund en lui collant un joli 6/4 6/1, mais là on parle d’un autre calibre.
Quant à Tsitsipas il vit un début de saison sur terre battue plutôt correct mais décevant au vu des attentes. Après une finale à l’Open d’Australie perdue face à Djoko, fantomatique sur la tournée américaine, celle sur terre battue reste encore à étoffer. Un petit quart à Monte-Carlo alors qu’il était tenant du titre et surtout une grosse rouste en finale face à Alcaraz à Barcelone ont pu entamer la confiance du Grec. Néanmoins, le voir perdre face à ce Dominic semble relever du miracle. L’Autrichien mène 5-3 dans les confrontations mais la dernière remonte au Masters en 2020. Une éternité pour Dominator qui va devoir créer l’exploit demain. Mais s’il y arrive, aura-t-on enfin le droit d’y croire ?
Seconde balle : rentrée difficile pour FAA face au piège Lajovic
Une chose est sûre, espérons que FAA n’a pas oublié sa trousse et ses cahiers. Absent depuis le tournoi de Miami suite à une blessure et une sortie peu mémorable au deuxième tour face à Cerundolo, il va falloir rassurer. Le souci c’est qu’il ne tombe pas contre un tendre. En face : Lajovic, revers à une main et spécialiste de la terre battue, vainqueur de l’ATP 250 Banja Luka la semaine dernière en sortant Djokovic et Rublev. Autant dire que Félix va devoir être très sérieux pour ne pas aller manger des pizzas en Italie plus vite que prévu. Lajovic mène d’ailleurs 2-0 au bilan, qui plus est sur dur, loin d’être sa meilleure surface. Gare au piège !
Petite journée bien sympathique à Madrid pour enfin rentrer dans le vif du sujet. Le Medvedev – Vavassori peut également régaler au vu des conditions de jeu qui se rapprochent plus de l’indoor que de la terre battue, c’est Daniil qui va être content !